Carte Vitale

Attestation carte vitale : l’obtenir et l’imprimer

Une attestation de carte vitale est demandée lors d’une embauche, d’une hospitalisation ou d’une inscription à la fac par exemple.

Comment l’obtenir facilement et l’imprimer ?

Carte Vitale
Exemple de carte vitale

Pour obtenir une attestation de carte vitale par internet, vous devez aller sur le site de la sécurité sociale : www.ameli.fr.

Tout d’abord, vous devez avoir un compte « Ameli ». Si vous n’en avez pas, il faut le créer. Si vous ne connaissez plus votre compte ou le mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau qui vous sera envoyé par la Poste. Attention : prévoir 7 jours de délais.

Accéder à son compte Ameli

Rapidité : 1/3

Rendez-vous donc directement sur la rubrique « Assurés » cette page pour se connecter à son compte:
https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true 

Attention : votre recevrez votre code confidentiel Ameli sous 7 jours

Vous devez avoir ce code à huit chiffres pour vous connecter.
Si tel n’est pas votre cas, (pour cause de perte par exemple), vous pouvez en demander un au moment de votre enregistrement sur le site. Ce code vous sera communiqué par la poste sous sept jours.

Se connecter à son compte Ameli

En possession de ces éléments, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Assurés » puis procédez à votre enregistrement sur « Mon compte ». Sur cette page, cliquez dans « Vos services ligne » puis sur l’onglet « Vos démarches ». Vous aurez alors à remplir un formulaire pour confirmer cette demande.

Délai de réception de votre attestation de carte vitale

Votre attestation sera dans votre boite aux lettres dans un délai compris entre 7 et 10 jours.

Demander une attestation Carte Vitale par téléphone

Rapidité : 2/3

Par téléphone, l’assurance maladie est joignable au 36 46 (tarif d’un appel local à partir d’un poste fixe). Les démarches se feront avec une opératrice.Après votre demande d’attestation de carte vitale par téléphone, vous la recevrez courrier dans un délai compris entre cinq et sept jours.

Obtenir une attestation de carte vitale depuis un centre de la Sécurité Sociale

Rapidité : 3/3

Votre future attestation de carte vitale  peut être demandée directement dans une CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre département.Accompagné de votre carte vitale,  un conseiller situé à l’accueil de la CPAM  pourra vous l’imprimera directement. Il existe même des bornes pour les pressés (borne d’actualisation de carte vitale).

Demander une attestation de carte vitale par courrier

Rapidité : 1/3

Une attestation de carte vitale peut être demandée par courrier. Pour cela, envoyez une demande écrite à votre CPAM. Là aussi, les délais sont longs : comptez plus de deux semaines entre l’envoi du courrier et la réception à votre domicile de l’attestation de carte vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *