Archives pour la catégorie Auto moto

Canada- C’est avéré ! La motoneige ne peut pas circuler dans tous les territoires canadiens

Depuis le début de l’année, des conducteurs de motoneige ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que certains lieux sont inaccessibles par le véhicule motorisé même si l’on possède une autorisation. Au résultat, ils ont été sanctionnés d’une amende de 600 euros et de 25 heures de travaux communautaires dans le parc pour avoir empiété une propriété protégée.

Tablelands, la zone interdite

Certains sentiers sont accessibles à la motoneige, d’autres non. Un coup de massue pour les motoneigistes qui avaient justement l’habitude de circuler sur les lieux dits « interdits ». D’après les sources du site ici.radio-canada.ca, l’événement se passe cette année, où un groupe de conducteurs des scooters des neiges faisaient tranquillement leur circuit habituel dans un secteur du parc national Gros Morne.

Quand soudain, deux gardiens de parc les ont interceptés dans un secteur du site, appelé Southen Gulch.  Après une brève discussion, le sujet de leur interception concerne le fait qu’ils auraient circulé sur un sentier qui n’est pas sensé être utilisé par une motoneige, même si on est en possession d’un permis d’accès à des sentiers spéciaux.

Motoneige

La zone interdite concerne Tablelands, un massif montagneux réputé ses formations géologiques uniques, ne  devrait plus être circulé par une motoneige ni autres véhicules. Un des conducteurs qui ont été pris durant l’incartade s’exprime « Il faut faire plus d’éducation. Il faudrait une affiche précisant que vous n’avez pas le droit d’entrer dans cette zone à moins d’avoir un permis ou d’être un résident local […] D’autant plus que cet endroit attire les touristes aussi. C’est un endroit merveilleux! ».

Quelques lieux accessibles pouvant être circulés par une motoneige

Heureusement, le territoire canadien est vaste, donnant aux vacanciers et aux habitants de nombreuses possibilités de faire un raid motoneige au Canada. Il est possible d’emprunter différents sentiers en passant les lacs gelées Tapani et Notawissi, pour rejoindre les Hautes-Laurentides. Ceux qui se dirigent vers les chemins des Cent lacs pour joindre Parent, rencontreront les bûcherons et les trappeurs.

Autres lieux qui sont librement accessibles aux véhicules motorisés, dont le sentier Casey  qui peut mener jusqu’au Kanawata, situé en bordure du lac Manouane. Si vous voulez éviter que l’on vous poursuive pour infraction, il est utile de faire appel à un guide local ou à un spécialiste des circuits en motoneige, principalement ceux qui ont une autorisation spéciale de circuler dans les territoires protégés.