Avis APFormation, interview sur le vif

AP Formation est présente depuis maintenant un plus de 15 ans dans le domaine et est positionnée en particulier dans les formations destinées aux professionnels de l’informatique avec, entre autres, des sessions destinées à la formation d’administrateurs réseaux (1).

Nous avons rencontré M. Aziza  et nous lui avons posé quelques questions pour qu’il nous donne l’avis d’APFormation sur leurs offres.

Avis APFormation :
Chaque année vous rencontrez un grand nombre de candidats désireux d’améliorer leur cursus. Comment cela se passe t-il ? Quel est votre processus d’intégration ?

Avant chaque inscription définitive, le responsable pédagogique mène avec chaque stagiaire, un entretien d’au moins une heure pendant laquelle il essaie de faire mieux connaissance avec le futur stagiaire.
Il s’aide d’un dossier de préinscription ou figure normalement une bonne partie des informations le concernant :

      • Son parcours professionnel,
      • Ses objectifs professionnels (acquisition, reconversion,…)
      • Ses motivations,

Il tente de comprendre ses forces, ses faiblesses et de s’assurer autant que possible les tenants et aboutissants sont bien compris, qu’il n’y a pas erreur, que la personne a bien anticipé :

      • Les niveaux d’engagement et d’investissement personnel nécessaires,
      • Les compétences de base requises,
      • Les difficultés qu’il risque de rencontrer.

Le cas échéant, il propose :

      • Des enquêtes métier,
      • Des informations sur les débouchés et dresse une carte du marché de l’emploi dans le secteur,

Pour l’éclairer dans sa démarche. Il n’oublie pas de lui exposer le déroulé précis de la session de formation :

      • Organisation des cours,
      • Examens,
      • De lui présenter le formateur ou de le convier à une seconde réunion si celui-ci est absent.

Le formateur lui exposera alors la partie technique et lui fera passer un test de connaissance général en informatique et vérifiera s’il dispose d’un anglais technique suffisant pour pouvoir avancer et comprendre des documentations provenant d’entreprises anglophones.

Une fois débutée la formation, quelles sont les principales difficultés auxquelles doivent faire face vos élèves ? Donnez-nous l’avis APFormation.

Nous proposons beaucoup de formations s’étalant sur quelques mois pour permettre à des candidats en reconversion de trouver ou retrouver rapidement un emploi.

Ce sont donc 1200 heures de formation très techniques qui sont proposées. Pour certains, une à trois heures sont nécessaires le soir pour compléter ou reprendre les informations communiquées durant la journée. C’est du travail et cela demande de la discipline, de la volonté et avec l’envie et en général la passion, cela se passe relativement bien.

Parfois, il nous faut aider un peu plus un élève volontaire, plein d’envie mais avec un niveau de départ un peu « limite ».

 

Mais à partir du moment où une personne sait :

      • Faire sa veille,
      • Se concentrer,
      • Prendre de notes,
      • Synthétiser,
      • Se fixer des priorités,

même si les fins de la formation sont souvent éprouvantes, les objectifs seront atteints et la réussite est là, au bout du périple.

Il ne faut rien se cacher, les formations sont denses et demandent un fort niveau d’implication.

 

Vos formations incluent des stages en entreprise. Comment sont organisés ces stages?

Comme dans toutes les formations en alternance, ce sont les stagiaires qui doivent trouver l’entreprise qui va les accueillir. C’est en partie pour cette raison que les cours en présentiel sont sur 4 jours avec un formateur pour 10 à 12 stagiaires.

Les cours utilisent la vidéo avec une alternance de pratique. Le vendredi est une journée réservée à faire le point avec un gros TP (travaux pratiques), hors présence du formateur. Elle est aussi attribuée à recherche d’une entreprise. Elle permet à chacun de se poser de reprendre des notes, de revoir un point, de rattraper son retard….
Cela va de soit, quand nous recevons des demandes d’entreprises, nous sommes heureux de les communiquer à nos élèves…

 La partie financière doit être un élément important pour les candidats d’AP Formation ?

La plupart des stagiaires sont financés par LOPACIF ou par d’autres types de financements.

      • Les contraintes liées à nos activités sont fortes :
      • Formateurs compétents,
      • Assurances, certifications et autorisations
      • Locaux, logiciels et matériels
      • Démarches nécessaires au fonctionnement,
      • Etc…

Pour ceux qui sont en autofinancement, un coût de 5 Euro de l’heure est tout à fait raisonnable.

Les certifications ne sont prises en charge par les organismes de financement, nous aurions pu inclure les coûts de certification dans les coûts de départ, mais le fait que nous ayons fait le choix inverse à des effets bénéfiques : 95% des ceux qui se présentent obtiennent les diplômes. Ils ne vont pas à l’aventure sans de fortes chances de réussite. C’est une économie de temps, d’argent et de déception.

Ne pas oublier qu’AP Formation est partenaire Microsoft et fait bénéficier les participants d’une remise de 50 % pour passer les certifications même s’ils doivent les passer après la fin des cours.

Prenons un exemple : passer un MCSA (70-410 70-411 70-412), demande normalement 3 x 150 €. Le stagiaire déboursera en fait 3 x 72 € et il disposera d’un compte e-learning Microsoft pendant un an, gratuitement, en anglais (pré-requis dans cette activité).

Pour en savoir plus sur AP formation et l’ensemble des formations proposées en informatique ou dans des domaines plus classiques :

 

(1) Je vous propose de vous reporter sur le site Web de la société pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *