Béton ciré : procédés, avantages, prix

Définition du béton ciré – Historique

 

Le béton ciré rassemble un ensemble des techniques de construction pour réaliser un revêtement en béton ou proche du béton en rapport avec ses propriétés mécaniques et visuelles.

 Comment est réalisé le béton ciré ?

Il est obtenu grâce à une chape à base de minéraux durs et de ciment, avec ou sans pigment. Cette chape est ensuite traitée par application d’un élément hydrofuge, une cire, afin de faciliter son entretien.

 

Les différents types de béton ciré

 

Initialement, cette technique était utilisée pour les sols industriels sans besoin esthétique particulier. Le lissage des surfaces était réalisé par des taloches mécaniques appelées “hélicoptère”.

Aujourd’hui, ces techniques sont assurées par les professionnels de la construction et les entreprises de peinture.  Elles sont plébiscitées actuellement grâce à son image haut de gamme et à son utilisation par des artistes et des décorateurs d’intérieur.

Ce produit qui se classe dans la catégorie des bétons décoratifs vise à reproduire l’aspect esthétique des sols industriels en béton, coloré ou non, après avoir appliqué un ou plusieurs enduits de sol sur une faible épaisseur, allant de 2 à 10 mm. Le traitement de protection appliqué permet d’obtenir une infinité de teintes ou divers effets esthétiques tels que des effets translucides ou cirés.

 

béton ciré
Béton ciré sol intérieur

Il existe différents types de bétons décoratifs :

  • le béton ciré,
  • le béton lissé (réagréage avec un mortier spécifique qui demande une réalisation parfaite),
  • le béton imprimé : application d’une empreinte souple sur un béton encore frais, les couleurs étant obtenues par un saupoudrage d’un durcisseur coloré en surface,
  • le béton matricé, par l’application d’un pochoir géant en carton plastifié sur un béton frais, donnant un résultat ultra lisse,
  • le béton projeté, par la pulvérisation d’un mortier fin, pour la réalisation de motifs décoratifs à faibles coûts.

 

Ce béton coloré peut avoir des usages sur différents supports :

  • Par des bétons ciré pour sols coulés
    • béton ciré sol (revetement sol extérieur, béton ciré extérieur)
    • béton ciré sol intérieur
  • Par des enduits bétons talochés
    • escalier beton cire
    • plan de travail beton cire + crédence
    • salle de bain beton cire
    • douche à l’italienne

À ne pas confondre avec une peinture beton / peinture effet beton voire une resine sol qui s’applique comme une peinture classique.

Le carrelage béton ciré est un type de carrelage se rapprochant de l’effet béton ciré.

 

 

Béton ciré prix

 

Le prix est fonction de la surface au mètre carré, du support, du volume de fournitures, de leur livraison, du niveau de TVA et de l’intervention ou non d’un professionnel.

Pour des usages intérieurs, l’appellation “béton ciré” laisse la place  au “mortier fin lissé”, sans gravier à l’intérieur.

Pour le produit seul, comptez 50 à 60 € le mètre carré, prix excluant la préparation du support (chape, ponçage) et le transport.

Via un artisan qualifié, prenant en compte la main-d’œuvre et le transport, comptez 100 à 150 € hors taxes le mètre carré.

 

Quelle alternative au béton ciré ?

 

Pour un usage intérieur, un réagréage auto-lissant sur 5 à 8 mm sur un ancien carrelage peut faire l’affaire à un tarif plus abordable. Comptez une semaine de séchage, sans oublier l’achat et l’application d’une peinture résinée par-dessus.

Avantages & inconvénients du béton ciré

 

  • L’adhésion aux surfaces sur lequel il est appliqué est parfaite,
  • Il vous fait bénéficier d’une excellente résistance aux passages intenses,
  • Il offre une protection contre l’eau et les sels anti-gel, les rayons UV
  • Selon la méthode, il demande plus ou moins de rigueur lors de la pose, et donc si besoin l’intervention d’un professionnel.

Trouver un professionnel du béton ciré

 

Témoignages – Avis sur le béton ciré

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, de vos questions concernant l’achat de tel ou tel béton, la pose ou non par un professionnel et l’effet rendu au bout de quelques temps.

N’hésitez pas également à nous communiquer les différents tarifs que vous avez pu voir en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *