Ce que vous devez savoir sur le streaming video

 

streaming videoStreaming video : en savoir plus

Le streaming video vous permet de regarder votre film préféré en temps réel sur internet et d’enregistrer simultanément une vidéo en vue d’une lecture à un moment indéterminé. Avec le streaming video, vous pouvez faire bien plus que diffuser des vidéos en ligne… vous pouvez gagner de l’argent via son utilisation.

Streaming video, qu’est-ce que c’est ?

Un streaming video n’est autre qu’un système de retransmission de vidéo et de son en ligne vers des PC, des appareils multimédias et des smartphones ayant accès à internet. Contrairement aux téléchargements que vous avez l’habitude de faire, le streaming video peut être lu même en cours de téléchargement sans affecter la connexion. Il vous permet ainsi d’économiser votre bande passante.

Les 2 catégories de streaming video

Le streaming video est réparti en deux catégories :

–        Le streaming video en direct est un système de diffusion de flux vidéo venant d’une source extérieure. Ainsi, les fournisseurs de vidéo envoient directement leur émission tv, conférence, spectacle en live… sur le serveur du site web en utilisant un système d’encodage et de diffusion tel que Wirecast. Ce site à son tour enverra en live les vidéos sur les PC, les téléphones ou les tablettes des internautes.

–        Le streaming video progressif n’est autre qu’un système de diffusion de vidéo sans attendre des vidéos en live venant d’autres entités. En effet, les vidéos sont déjà hébergées par le site web et n’attendent qu’un clic sur « play » pour démarrer leur lecture.

Obtenir les statistiques du site de streaming video

Grâce au module de gestion du site de streaming video, vous pouvez regarder les statistiques sur chaque vidéo, diffusée en direct ou pas, sur le site internet. Vous pouvez également connaître le temps qu’un ou plusieurs internautes passent sur un fichier précis.

A partir des statistiques obtenus, vous pouvez par exemple privilégier la diffusion d’un contenu en live plutôt qu’un autre ou pourquoi pas monétiser votre site grâce au système PPV, également appelé Pay Per View. Sans payer, l’internaute ne pourra pas accéder à une vidéo précise.

Un streaming video peut ainsi être visionné soit en direct, soit en mode progressif à partir des films déjà stockés dans le site web. Ordinateurs, smartphones ou autres appareils mobiles peuvent accéder au streaming video tant qu’ils sont connectés à internet. Pour regarder votre vidéo ultérieurement, vous pouvez l’enregistrer sur votre PC à partir d’un logiciel de capture vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *