Comment rédiger un communiqué de presse

Le communiqué de presse est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises. Il s’agit avant tout d’un bon levier pour faire parler de votre société, de son actualité, et de travailler à long terme sa communication.

Cet article a pour but de vous apporter une réponse à la question : « comment bien rédiger un communiqué de presse ? ». Il évoquera des bonnes pratiques à employer et les écueils à éviter.

Comment rédiger un communiqué de presse : quelques rappels

Un communiqué de presse (CP) ne sert pas à vendre, il est là pour travailler votre notoriété et votre crédibilité.

Un CP est d’abord là pour pousser une information auprès de relayeurs, des journalistes, des blogueurs. De plus, le référencement Google s’est emparé de cet outil au travers des sites de diffusion de communiqués en ligne dans le cadre de campagnes d’acquisition de liens externes.

Attention, l’excès d’information peut être néfaste : ne pas chercher à faire de n’importe quelle actualité un communiqué de presse. Si ce support a une vocation journalistique, sachez que votre CP doit faire face à la saturation des journalistes en CP et au choix innombrable d’actualités à traiter.

Autrement dit, pour avoir une chance que votre information soit relayée, votre CP doit évoquer un sujet intéressant que ce soit pour le journaliste que pour le lecteur final.

Autre critère important pour la rédaction d’un communiqué de presse, le ton à employer. Ce ton doit être le plus neutre possible, les informations fournies doivent être impartiales.

Ce qui sous-entend que vous serez peut-être amené à parler de vos concurrents, y compris en bien.

Dernière remarque : les délais de publication peuvent être parfois longs en fonction du support contacté. La presse quotidienne comme les sites Internet peuvent réagir dans la journée, le lendemain, la semaine maximum. Pour les dossiers et des articles plus conséquents, ce délai peut être porté à un mois.

CW

Longueur idéale d’un CP : 1 page A4

A quel rythme publier un CP ?

Le rythme idéal serait de diffuser une actualité tous les trimestres. Cela dépend de l’envergure de l’entreprise, de ces problématiques et de ses besoins de diffuser des contenus.

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, ce rythme est bien entendu plus élevé, mais attention à ne pas tomber là aussi dans l’excès.

Comment diffuser un communiqué de presse ?

 Au préalable, il faut constituer une liste de supports à solliciter : site Internet, journaux locaux, magazines thématiques. Une fois cette liste établie, l’étape qui suit consiste à récupérer les coordonnées des personnes en charge des catégories, des rubriques que vous visez. Repérez dans chacun de ces supports l’espace où sont mentionnés les mentions obligatoires, notez les noms des journalistes, leurs coordonnées. Pour être plus précis, consultez les derniers articles publiés et relevez les noms et prénoms des auteurs de ces publications. Une fois ces informations obtenues, contactez l’éditeur en demandant les coordonnées de ces personnes précises.

Comment rédiger un communiqué de presse : le plan de rédaction

Ce plan de rédaction se décompose de la manière suivante :

  • Date, nom
  • Titre
  • Accroche
  • Corps

Dans le détail

 

Date, nom

Cet encart permet de préciser votre identité, c’est-à-dire celle de votre société, et d’y ajouter votre logo.

Il peut-être mentionné la diffusion, ex: « pour diffusion immédiate ».

Titre

Ce titre est crucial pour plusieurs raisons : il résume en quelques mots le contenu de votre article et doit être suffisamment original pour susciter l’envie de le lire.

L’originalité peut-être apportée grâce aux informations relayées par le CP, par des chiffres, voire par un jeu de mots.

Accroche

Cet espace transitoire entre le titre et le corps du message a le même but que le titre mais se trouve ici rédigé.

Corps

Le CP à proprement parler.

Il peut comporter plusieurs paragraphes, peut être rédigé grâce à un plan progressif d’idées.

Le plan traditionnel support correspond au schéma « OQQQCP » : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Dans la mesure du possible, tentez de suivre un fil conducteur tout au long de l’article. Cela retiendra l’attention du lecteur et du journaliste.

Toute illustration est la bienvenue dans ce support, au sens premier du terme avec des visuels, mais aussi sous forme de témoignages ou de sondages.

Il peut être bon d’insérer une hiérarchisation des paragraphes grâce à des sous-titres, pour faciliter la lecture transversale. Cela montre également un effort de synthèse et de réflexion en amont de la rédaction.

Pour conclure, respecter le schéma une idée = un paragraphe.

La fin de votre communiqué doit être la plus pratique possible, précisant les détails, les caractéristiques, le prix ou la disponibilité de vos produits ou services.

Tout en utilisant une formule neutre, un appel à action peut être placé, du type téléchargement d’une plaquette ou appel téléphonique pour tout contact.

 

Comment rédiger un communiqué de presse efficace : quelques astuces

 La première astuce consiste un prendre quelques libertés par rapport au ton à respecter. Le support idéal doit employer un ton neutre et impartial. Un journaliste va à partir de cette information rédiger un article. L’astuce consiste à faire de ce communiqué de presse un article de presse prêt à être publié tel quel.

Si vous avez plusieurs messages à faire passer, préférer envoyer un communiqué de presse par message, le tout étalé dans le temps.

Sur votre site Internet, n’hésitez pas à monter un espace Presse relayant l’historique de vos communiqués de presse, votre discours commercial & votre valeur ajoutée synthétisés en quelques lignes, vos logos de taille et de qualité différente.

 

Comment rédiger un communiqué de presse : exemple

Cf notre CP de lancement

 

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