Archives pour la catégorie Communication Marketing

Panne mondiale de Skype

Contrairement à un premier diagnostic,  la panne semble être plus important que prévue pour les ingénieurs de Skype. Certains utilisateurs seraient d’ailleurs coupés du monde. bien entendu, le support de Skype travaille d’arrache-pied pour que le service soit opérationnel rapidement.


Partout dans le monde, les gens ne peuvent plus accéder à leur statut, à leur contact et à la fonctionnalité d’appels.

Le service semble disponible depuis un navigateur Internet en se rendant sur le service Outlook.com.

Skype vient de mettre en ligne  l’outil Skype Translator, qui sera bientôt inséré  dans la version de Skype pour Windows..  À l’heure actuelle, cette nouvelle fonction gère les langues anglaises, espagnoles, italiennes et chinoises  notamment.

Inbound marketing : définition et exemple

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing (“marketing entrant” en français) est une pratique du marketing digital consistant à faire venir le client vers soi au lieu d’aller le chercher (“outbound marketing”).

Cette technique issue des pays anglophones prône un marketing éthique, à la fois intelligent et non intrusif.

Schéma de l’inbound marketing

Il faut voir l’inbound marketing comme un entonnoir à prospects.
En haut de l’entonnoir se trouvent les différents leviers de diffusion d’informations pertinentes permettant de se faire connaître et de qualifier le prospect.

Au centre d’entonnoir sont présents les différents outils présents de faire mûrir le prospect (lead nurtering) en client.

En bas de l’entonnoir se trouve le client, qui peut être re-mûrit pour l’aspect fidélisation.


Atouts de l’inbound marketing

  1. Tout d’abord, le prospect n’a plus l’impression de se faire prospecter.L’internaute consulte des contenus, des informations en rapport avec un besoin pour son entreprise ou pour lui-même. Compte tenu du style informatif, il ne se sent pas agressé commercialement, Il peut mieux appréhender l’argumentaire développé et peut même relayer ces contenus sur ses comptes de réseaux sociaux. Votre prospect peut donc se transformer en prescripteur.
  2. Marketing automation” : marketing intégré et automatisé au maximumAu-delà de la théorie, un logiciel comme Hubspot permet d’améliorer voire d’automatiser le processus de prospection. En associant supports de diffusion marketing (Site Internet + communication en ligne) & outils de gestion de prospects (CRM) & fidélisation, vous mettez en pratique un vrai tunnel de conversion digital.
  3. Les bénéfices du jus de cerveau,
    déjà évoqué par “L’art de la guerre” (de Sun Tzu)

La conclusion de cet ouvrage et de nous dire que gagner ou perdre une guerre (qui peut être commerciale) n’est pas le fruit du hasard. En effet, la victoire nécessite de combiner méthode et stratégie.

Logiciel inbound marketing : Hubspot

Le logiciel Hubspot a développé ce concept grâce à Une communication vulgarisant (blog, webinars, conférences) et grâce à une solution tout-en-un permettant la centralisation de toutes vos actions marketing :

  • Search marketing : Référencement naturel, référencement payant, landing pages
  • Content marketing : CMS, blog
  • E-mail marketing
  • Social média
  • CRM pour le « lead nurtering »

Cette solution présente les avantages d’être exploitable et configurable rapidement, par n’importe qui, sans condition de maîtrise de programmation Internet.

L’inconvénient (en contrepartie) réside dans le prix de la solution qui reste onéreuse.

Existe-t-il des alternatives à Hubspot ?

Pour l’instant, elles sont peu nombreuses. A mes yeux, la solution la plus efficace consiste à utiliser le CMS “WordPress” associé à quelques plug-ins permettant de reconstituer la solution Hobspot :

  • un plugin SEO tel que “Wordpress SEO by Yoast”
  • un plug-in de partage de réseaux sociaux comme “Social Share”
  • un plug-in produisant des Call-To-Action tel que “Wordpress Button Creator”
  • un module permettant la production de pages d’arrivées et des tests A/B comme “Wordpress Landing Pages”
  • un outil de formulaire de contact comme “Gravity Form”
  • un module statistique tel que “Statpress”
  • le générateur de mots clés Google pour identifier les mots clés de votre thématique
    (https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner)

Assurez-vous que tout cela soit bien configuré et soit graphiquement harmonieux sur votre site et cohérent avec les standards de votre thématique.

À quels besoins répond l’Inbound marketing ?

  • Comment faire connaître son site ?
  • Comment réduire ses dépenses de communication ?
  • Comment mieux prospecter ?
  • Comment mieux transformer ses prospects en clients ?

A qui s’adresser pour des besoins d’Inbound marketing ?

Prenez conseil auprès de l’agence emarketing CLEATIS.

 

Rédaction Internet, un service de rédaction premium

Rédaction Internet, des besoins en forte croissance.

On le constate tous les jours, la demande en textes, de rédaction Web, que ce soit en quantité ou en qualité, a fortement évolué ces dernières années. Cette évolution reflète le besoin accru d’une communication plus performante et plus ciblée des entreprises vers leurs clients et prospects pour se mettre en avant. Elle est aussi décuplée par une exigence implicite des internautes à la recherche d’informations précises et documentées sur les produits ou services proposés par les acteurs du Web en termes de rédaction Internet.

A ces causes logiques et commerciales, il ne faut pas oublier d’ajouter l’augmentation due au nombre croissant de moyens disponibles pour approcher les personnes et les entreprises. Il est devenu normal de parler de façon adaptée à ses interlocuteurs en fonction du média utilisé avec une rédaction Web adaptée. Parmi eux on peut citer :

    • Les réseaux sociaux avec sans cesse une demande de textes nouveaux et d’informations attrayantes,
    • Les sites internet des entreprises qui ont besoin de rédaction web, d’argumentaires techniques et commerciaux pour attirer le client, le retenir et le pousser à l’action.
    • Les actions de fidélisation menées au travers de l’envoi de newsletters destinées à des publics plus ou moins larges,
    • Les mailings de prospections B2B ou B2C qui tentent d’attirer l’attention de ses cibles et de faire sortir du lot une proposition.
Internet Rédaction
Rédaction Internet, Rédaction Web, un service de rédaction premium

Le tableau serait simple et rapide s’il ne fallait ajouter en plus à ces motifs évidents qui poussent à en dire toujours plus et mieux que ses confrères,

    • La nécessité de convaincre les moteurs de recherche tel Google, de la qualité et de l’originalité de son offre avec une rédaction Internet adéquate.
    • Une écriture et une organisation de l’information permettant de pousser le référencement des sites Web et d’accentuer la différenciation des produits/services proposés sont devenues absolument nécessaires. Il y a recherche d’une vraie rédaction Web

Ces multiples contraintes génèrent à elles seules une forte segmentation des offres et des demandes, en fonction du média, de la longueur, de la pertinence du contenu, des objectifs visés et de la qualité rédactionnelle.

Rédaction Internet, des marchés avec des qualités de niveaux très variés.

On comprendra aisément que les besoins et exigences ne seront pas les mêmes lorsque l’on choisit de cibler des particuliers ou des entreprises, des produits et/ou services de masse ou de niches. Ces besoins sont satisfaits pour partie par les entreprises elles–mêmes qui disposent d’équipes plus ou moins expérimentées, élargies ou non. Mais ce sont surtout des prestataires extérieurs qui sont chargés de proposer du contenu à façon en fonction d’un cahier des charges négocié.

Dans ces prestataires, on retrouve :

 
    • Des solutions en outsourcing dans des pays francophones. Ils sont chargés de proposer des textes en quantité et à petit prix pour des sujets qui ne demandent pas de connaissances particulières du marché cible et pour lequel les implications culturelles sont faibles,
    • Des agences venant du PRINT, avec une certaine qualité rédactionnelle voire une qualité de présentation certaine mais pas toujours orientées référencement. Elles ont parfois tendance à écrire trop pour le client et pas assez pour les moteurs, avec une mise en place des données trop « papier »,
    • Des équipes venues du e-marketing qui savent à la fois mettre en place les éléments importants pour que les moteurs de recherche les prennent en compte et les retiennent, mais aussi les éléments nécessaires afin que les internautes curieux ou pressés s’y retrouvent,

Rédaction Web, une offre de rédaction pour le web à la fois orientée e-marketing (référencement) et marketing.

Ce n’est pas le tout d’organiser informations et mots-clefs de façon correcte, lisible pour les prospects et pour les moteurs, encore faut-il encore que cette information ait une réelle valeur ajoutée pour tous et donne envie à vos visiteurs, à vos abonnés de vous lire, de poursuivre leur visite, de revenir sur le site, de vous être fidèle.

Face à cette multitude d’informations reçues par tout un chacun, il devient urgent de concentrer sa communication avec des textes, pas simplement axés SEO (référencement) mais aussi au service de la conversion clients. Il est important de savoir où, comment et quand générer des actions d’engagement de vos prospects.

Service de l’agence CLEATIS.

C’est par cette démarche que Cleatis se différencie en particulier, combinant maîtrise des techniques rédactionnelles pour le Web, compétences en matière commerciale et marketing « classiques » et cherche à apporter une solution à valeur ajoutée pour ses clients.

Les entreprises ne sont plus toutes en demande d’analyses stratégiques ou tactiques complexes, elles ont besoin d’apports concrets, d’être soutenues dans leur conquête de nouveaux marchés et la satisfaction des demandes. C’est entre autres dans ces directions que Cleatis oriente son offre et son action.

Rédaction Internet, la proposition Cleatis.

Vous souhaitez évaluer le savoir-faire et l’approche Cleatis : envoyez-nous vos briefs et/ou la description de vos besoins en réaction Web. En retour, avec si nécessaire un rien de reformulation, nous vous indiquerons nos suggestions et nos propositions. Rendez-vous sur le site d’Internet-rédaction.fr où vous trouverez un formulaire de demande.

A propos de :

La SARL CLEATIS est une agence de communication internet basée à Toulouse et Paris. Elle propose principalement des services de publicité sur les moteurs de recherche et plus largement une offre de communication en ligne. Créée en 2010, elle est gérée par deux associés.

Vous pouvez contacter l’agence Cleatis pour ses propositions en termes de rédaction Internet et rédaction web sur le site http://www.internet-redaction.fr et en remplissant un formulaire ou en appelant directement le 09.70.40.87.71.

Comment rédiger un communiqué de presse

Le communiqué de presse est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises. Il s’agit avant tout d’un bon levier pour faire parler de votre société, de son actualité, et de travailler à long terme sa communication.

Cet article a pour but de vous apporter une réponse à la question : « comment bien rédiger un communiqué de presse ? ». Il évoquera des bonnes pratiques à employer et les écueils à éviter.

Comment rédiger un communiqué de presse : quelques rappels

Un communiqué de presse (CP) ne sert pas à vendre, il est là pour travailler votre notoriété et votre crédibilité.

Un CP est d’abord là pour pousser une information auprès de relayeurs, des journalistes, des blogueurs. De plus, le référencement Google s’est emparé de cet outil au travers des sites de diffusion de communiqués en ligne dans le cadre de campagnes d’acquisition de liens externes.

Attention, l’excès d’information peut être néfaste : ne pas chercher à faire de n’importe quelle actualité un communiqué de presse. Si ce support a une vocation journalistique, sachez que votre CP doit faire face à la saturation des journalistes en CP et au choix innombrable d’actualités à traiter.

Autrement dit, pour avoir une chance que votre information soit relayée, votre CP doit évoquer un sujet intéressant que ce soit pour le journaliste que pour le lecteur final.

Autre critère important pour la rédaction d’un communiqué de presse, le ton à employer. Ce ton doit être le plus neutre possible, les informations fournies doivent être impartiales.

Ce qui sous-entend que vous serez peut-être amené à parler de vos concurrents, y compris en bien.

Dernière remarque : les délais de publication peuvent être parfois longs en fonction du support contacté. La presse quotidienne comme les sites Internet peuvent réagir dans la journée, le lendemain, la semaine maximum. Pour les dossiers et des articles plus conséquents, ce délai peut être porté à un mois.

CW

Longueur idéale d’un CP : 1 page A4

A quel rythme publier un CP ?

Le rythme idéal serait de diffuser une actualité tous les trimestres. Cela dépend de l’envergure de l’entreprise, de ces problématiques et de ses besoins de diffuser des contenus.

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, ce rythme est bien entendu plus élevé, mais attention à ne pas tomber là aussi dans l’excès.

Comment diffuser un communiqué de presse ?

 Au préalable, il faut constituer une liste de supports à solliciter : site Internet, journaux locaux, magazines thématiques. Une fois cette liste établie, l’étape qui suit consiste à récupérer les coordonnées des personnes en charge des catégories, des rubriques que vous visez. Repérez dans chacun de ces supports l’espace où sont mentionnés les mentions obligatoires, notez les noms des journalistes, leurs coordonnées. Pour être plus précis, consultez les derniers articles publiés et relevez les noms et prénoms des auteurs de ces publications. Une fois ces informations obtenues, contactez l’éditeur en demandant les coordonnées de ces personnes précises.

Comment rédiger un communiqué de presse : le plan de rédaction

Ce plan de rédaction se décompose de la manière suivante :

  • Date, nom
  • Titre
  • Accroche
  • Corps

Dans le détail

 

Date, nom

Cet encart permet de préciser votre identité, c’est-à-dire celle de votre société, et d’y ajouter votre logo.

Il peut-être mentionné la diffusion, ex: « pour diffusion immédiate ».

Titre

Ce titre est crucial pour plusieurs raisons : il résume en quelques mots le contenu de votre article et doit être suffisamment original pour susciter l’envie de le lire.

L’originalité peut-être apportée grâce aux informations relayées par le CP, par des chiffres, voire par un jeu de mots.

Accroche

Cet espace transitoire entre le titre et le corps du message a le même but que le titre mais se trouve ici rédigé.

Corps

Le CP à proprement parler.

Il peut comporter plusieurs paragraphes, peut être rédigé grâce à un plan progressif d’idées.

Le plan traditionnel support correspond au schéma « OQQQCP » : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Dans la mesure du possible, tentez de suivre un fil conducteur tout au long de l’article. Cela retiendra l’attention du lecteur et du journaliste.

Toute illustration est la bienvenue dans ce support, au sens premier du terme avec des visuels, mais aussi sous forme de témoignages ou de sondages.

Il peut être bon d’insérer une hiérarchisation des paragraphes grâce à des sous-titres, pour faciliter la lecture transversale. Cela montre également un effort de synthèse et de réflexion en amont de la rédaction.

Pour conclure, respecter le schéma une idée = un paragraphe.

La fin de votre communiqué doit être la plus pratique possible, précisant les détails, les caractéristiques, le prix ou la disponibilité de vos produits ou services.

Tout en utilisant une formule neutre, un appel à action peut être placé, du type téléchargement d’une plaquette ou appel téléphonique pour tout contact.

 

Comment rédiger un communiqué de presse efficace : quelques astuces

 La première astuce consiste un prendre quelques libertés par rapport au ton à respecter. Le support idéal doit employer un ton neutre et impartial. Un journaliste va à partir de cette information rédiger un article. L’astuce consiste à faire de ce communiqué de presse un article de presse prêt à être publié tel quel.

Si vous avez plusieurs messages à faire passer, préférer envoyer un communiqué de presse par message, le tout étalé dans le temps.

Sur votre site Internet, n’hésitez pas à monter un espace Presse relayant l’historique de vos communiqués de presse, votre discours commercial & votre valeur ajoutée synthétisés en quelques lignes, vos logos de taille et de qualité différente.

 

Comment rédiger un communiqué de presse : exemple

Cf notre CP de lancement

 

Avez-vous apprécié notre article intitulé « Comment rédiger un communiqué de presse  » ? Répond-il à l’ensemble de vos questions (Comment rédiger un communiqué de presse efficace  ?

Contenus internet

Communiques-web.fr est un espace collaboratif d’émission de contenus internet généralistes.

Contenus internet : travailler son Inbound Marketing

Ce site en ligne de communiqués de presse se positionne comme un généraliste du domaine. Il permet de publier de multiples posts sans s’inquiéter des thématiques ou des contraintes de la thématique.

Communiques-web.fr souhaite se distinguer des nombreuses autres plateformes en proposant l’ensemble de ses résultats avec une disposition visuelle sous forme de revue : l’accès est plus aisé, facilité en donnant la priorité aux contenus qui vous intéressent.

CW
Diffuser des contenus internet qualitatifs

Notre site de communiqués de presse intéressent les multiples éditeurs de sites web à plus d’un titre.

Vous pouvez avec nous toucher le plus grand nombre en diffusant vos offres commerciales sur le Net.
Par ailleurs, publier des articles sur un site web de communiqués de presse rend les site plus accessibles mais également fait en sorte de perfectionner leur positionnement par l’obtention de liens croisés placés dans vos communiqués.
De surcroît, votre texte aura sa diffusion augmentée grâce à une publication au même moment sur nos plateformes externes comme sur les réseaux sociaux les plus connus.

Publier son argumentaire commercial : mettre en ligne des contenus internet commerciaux

À l’opposé de beaucoup d’autres site internet de contenus internet généralistes ou non spécialisés, communiques-web.fr ne demande pas à ses membres de liens retour.
La première vocation de notre site de communiqués demeure que l’on parle de vous grâce à un communiqué de bonne qualité.  Tout en amenant une discussion autour du thème de l’article que vous avez diffusé.

Et si vous passiez à l’action ? Je souhaite mettre en ligne dès à présent des contenus internet !

Formations webmarketing : se former et développer son site internet

Lorsque l’on a besoin de développer la visibilité de son site Internet sur le réseau et que les ressources financières de son entreprise sont limitées, il n’y a pas beaucoup d’alternatives. En fait, la seule vraiment façon réaliste, mais qui demande tout de même un peu de disponibilité en temps, est d’acquérir suffisamment de compétences au travers de formations webmarketing pour être en mesure de le réaliser en interne, même si les conseils judicieux et le regard d’un expert vous seront de temps à autre utiles pour éviter des erreurs et gagner en confiance et en autonomie.

Gain pour maintenant et pour le futur.

C’est en partant de ce constat que l’agence e-marketing CLEATIS, à l’écoute de demandes venues de nombreux de ses clients, propose des formations autour du référencement qu’il soit naturel ou commercial, de la création de contenus, de l’analyse des résultats, du Netlinking.

Basées sur ses propres retours d’expérience, utilisant des méthodologies éprouvées, elles collent au terrain, mêlant informations théoriques et conseils pratiques. Elles visent à vous faire gagner en hauteur de vue et pragmatisme appliqués à cette problématique.

Elles sont volontairement tournées vers une utilisation immédiate et un retour sur investissement court terme.

Ces formations peuvent ne demander que peu au pas de compétences initiales, mais autorisent une réelle amélioration de votre savoir-faire, une compréhension des réels enjeux et moyens de votre e-visibilité. Et si demain, après avoir mis sur les rails vos activités, vous souhaitez confier à un partenaire la prise en charge de votre positionnement dans les moteurs, vous serez en mesure, de construire et conduire votre stratégie e-marketing, suivre les réalisations de vos partenaires, comprendre les évolutions et leurs aléas, en toute sérénité.

Tout un programme de formations webmarketing disponible

  • Formation au référencement naturel : identification des mots-clés, optimisation des paramètres techniques, acquisition des liens entrants, …
  • Formation au référencement commercial (Adwords ou CPC) : construction et optimisation de vos campagnes, rédaction des messages en utilisant tous les récents développements proposés Google.
  • Formation Netlinking : les diverses techniques utilisables.
  • Formation Google Analytics, pour décoder et analyser votre trafic dans le détail.
  • Formation à la rédaction pour le web.

Vous pouvez retrouver en la ligne les contenus exacts de toutes ces formations.

À l’issue de chacune des formations dispensées par CLEATIS, l’agence propose en complément aux deux heures de hot line par courriel incluses, un suivi à la carte. Ce suivi pouvant être constitué d’heures de conseil, de hot line téléphonique, de hot line par courriel ou par tout autre moyen qui vous permettra de ne pas vous retrouver isolé face aux problèmes de la première prise en main seul.

Quelques dates vous sont proposées sur le site pour début septembre, sur Paris ou Toulouse, en petits groupes d’environ cinq personnes. Ces formations sont aussi disponibles en e-learning, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre dans l’une de ces deux régions pour une question de disponibilité ou de distance.

Consultez notre programme de formations webmarketing

Des formations web-marketing pour vous et votre site Web

Formations web-marketing

Vous lancez un nouveau site Internet ou relancez un ancien site Web, vous cherchez à améliorer ou tout simplement à apparaître de meilleure façon dans les moteurs de recherche. Vous disposez de temps et de l’envie de faire. Pour réduire l’impact financier de vos projets, pourquoi ne pas vous former et faire vous-même  en suivant des formations web-marketing ?

Développez vos compétences avec une formation web-marketing

Que ce soit pour du référencement naturel ou payant, de l’acquisition de liens entrants, de la rédaction de contenus SEO, toutes les sociétés n’ont pas forcément les ressources financières disponibles, du moins au début, pour confier à des prestataires extérieurs l’entière mise en œuvre.

Face à cette contrainte certaines sociétés décident de ne rien faire. Et nous le savons tous, une présence de mauvaise qualité sur Internet signifie la plupart du temps un niveau d’affaires médiocre, voire un échec.

Une solution consiste, en particulier, à acquérir les expertises nécessaires et éventuellement de vous faire accompagner, au moins la première fois, et de réaliser vous-même les opérations techniques, rédiger les textes à fort contenus SEO, acquérir les liens qui vous manquent, le tout avec les conseils et sous l’œil avisé d’un expert.

Un savoir-faire pour maintenant et pour demain.

C’est en partant de cette constatation que l’agence CLEATIS propose des formations web-marketing qui vous permettront en premier lieu, d’acquérir un vrai savoir-faire immédiatement utilisable mais aussi, pour le jour où vous déciderez à nouveau d’externaliser votre visibilité, de mesurer avec précision l’implication et le niveau de réalisation de votre prestataire, de construire en connaissance de cause vos cahiers des charges, de fixer des objectifs atteignables.

Un programme de formations web-marketing terrain

CLEATIS est une agence d’e-marketing qui, au jour le jour aide ses clients dans leur besoins d’acquisition de trafic, qui accompagne des sociétés présentes dans des domaines d’activités très variés. Ce qu’elle propose dans ses formations web-marketing est le résultat direct de ses tests, de ses retours d’expérience, de la veille qu’elle mène sans cesse pour coller au plus près de l’actualité et de l’évolution des règles établies par Google, Bing et Yahoo.

 Plusieurs formations web-marketing sont d’ores et déjà proposées par CLEATIS, sur Toulouse et sur Paris avec des dates disponibles.

  • Formation au référencement naturel avec en particulier les aspects gestion des optimisations techniques et des liens entrants.

  • Formation référencement Adwords pour créer ses campagnes, serrer ses coûts , trouver ses mots clefs les plus pertinents, rédiger des messages accrocheurs.

  • Formation au Netlinking car une fois lancés ou relancés, vos sites devront accroître sensiblement et régulièrement le nombre des liens et leur qualité pour rester dans la course.

  • Formation à Google Analytics car ce n’est pas tout de générer de la visite, il faut aussi comprendre qui sont vos visiteurs, d’où ils viennent et leurs comportement lorsqu’ils sont là.

  • Formation à la rédaction Internet, car écrire pour le Web présente certaines spécificités qu’il ne faut surtout pas manquer pour conforter et compléter ses positionnements.

Consultez notre programme de formations web-marketing

Lancement du site Communiques-web.fr

Pourquoi communiquer ?

Que ce soit pour prospecter ou pour entretenir une relation avec ses clients, toute entreprise se doit de communiquer. Si votre entreprise hésite à le faire, sachez que votre ou vos concurrents le feront à votre place.
Dès lors plusieurs questions se posent : comment communiquer, pour qui communiquer, à quel rythme le faire et pourquoi communiquer ?
Compte tenu de ces enjeux, il est important que ce genre de question soit anticipée le plus tôt possible par l’entreprise. L& décision est dans les mains de son gérant ou son responsable de communication.
Mal communiquer peut engendrer des effets totalement contraires à ce qui avait été envisagé. C’est pour cela qu’il est indispensable de mettre au point une stratégie claire et un calendrier de communication.
En fonction des cibles visées, des objectifs choisis, les moyens technologiques, humains et financiers vont différer.

Pourquoi, comment diffuser un communiqué de presse ?

Pourquoi un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse constitue un bon levier pour développer la visibilité de son enseigne ou de ses produits et services.
L’objectif initial de ce type de support est de solliciter la presse, les journalistes de son secteur et d’être relayé par leur publication.
Bien rédigé, adressé à la bonne personne, il est fort probable que cela fasse mouche.
Un communiqué mal rédigé aura du mal à attirer l’attention des journalistes et constituera juste une perte de temps pour eux et pour l’entreprise à l’origine du communiqué.

 

Pourquoi communiquer sur le web ?

Internet est un excellent moyen de toucher un maximum de personnes à moindre frais. Comparé aux supports traditionnels, il existe une pléiade d’intermédiaires et d’outils disponibles pour communiquer en masse de façon ciblée sur le web.
L’intérêt de ce média par rapport aux autres est double : le ticket d’entrée pour accéder à ce support peut être extrêmement bas. Pour quelques Euros, il est possible d’acheter de la visibilité en ligne par l’intermédiaire de bannières publicitaires. De plus, ce média est le plus interactif de tous avec le consommateur ou l’utilisateur final. L’internaute clic et il accède facilement à votre site Internet : le risque de perdre votre cible entre le moment de la diffusion du message et son action est extrêmement faible.

Comment utiliser des communiqués web ?

Les communiqués sur Internet sont une bonne occasion pour n’importe quelle entreprise de faire parler d’elle, de ses produits, de ses services et a fortiori de ses nouveautés.
Pour réussir son communiqué, il est important de se mettre à la place de la cible, sous-entendu du lecteur. Il peut être peut être multiple : un journaliste, soit prospect, un internaute lambda.
Un communiqué est constitué de plusieurs éléments : un titre qui résume votre article tout en accrochant le lecteur, un résumé qui comme son nom l’indique synthétise le contenu, le corps du texte et enfin une conclusion qui oriente l’internaute éventuellement vers une autre action du type prise de contact avec l’entreprise.

Comment ce nouveau site souhaite se démarquer ?

Il existe déjà beaucoup de sites de communiqués de presse sur Internet. Alors, comment un nouvel entrant peut se démarquer sur le marché ?
Ce nouveau site a été créé suite à un constat : ces sites sont trop confidentiels, réservés soit à des usages purement journalistiques soit destinés uniquement au référencement dans les moteurs de recherche.
Pour que ces contenus touchent un maximum de public, ce site tend à allier supports de diffusion de contenus promotionnels et articles d’opinion ou d’investigation de type magazine. Ainsi, chaque publication pourra être soumise aux commentaires d’une certaine audience et des discussions démarreront de chacun de ces supports. Le communiqué ne moisirera plus au fond d’une page mais sera au centre d’une conversation.
Ce site sera ouvert au grand public, tout un chacun sera en mesure de diffuser du contenu, bien sûr sous certaines conditions. La première est de rédiger du contenu qualitatif, c’est à dire des articles assez long ou profond en termes de réflexion et d’argumentation. La deuxième implique que le communiqué lance des perches à l’audience du site pour que celle–ci relaye ce support et/ou entame une conversation à ce sujet.