Site d'emploi jobs.place

Emploi: les petites annonces peu efficaces ?

Selon le Centre d’étude de l’emploi dans un rapport dévoilé par Les Echos, rechercher un emploi en consultant les petites annonces serait peu efficace.

7% des demandeurs d’emploi ont trouvé un emploi via les petites annonces

80 % des chercheurs d’emploi déclarent avoir consulté les annonces sur Internet ou dans la presse. Or, peu de personnes trouvent finalement un poste par ce biais. Cette tendance est d’ailleurs stable au cours des 10 dernières années étudiées.

Beaucoup d’annonces sont consultées, mais finalement peu de candidats se déclarent.

Il serait un chômeur sur 2 répondra au moins une annonce. Cela s’explique par une auto exclusion des publiques les plus sensibles au chômage.

Quels sont les leviers les plus concluants pour trouver un emploi ?

D’après cette étude, les candidatures spontanées représentent près de la moitié des embauches. La sollicitation de son carnet d’adresse personnelle ou professionnelle, appelé autrement piston, représente plus du quart des candidatures.

Dans ce cas, est-il toujours intéressant de consulter des offres d’emploi ?

Le passage par une annonce d’offre d’emploi est un réflexe pour les entreprises souhaitant recruter des profils spécifiques.
Pour des postes plus généralistes, il est clair que le recruteur cherchera d’abord par le biais du réseau interne et externe, avant de dépenser du temps et de l’argent à mettre en ligne une annonce.

Annonces d’offres d’emploi : de nouvelles solutions sont apportées par des sites internet spécialisés

Site d'emploi jobs.place
Lancement du site d’emploi jobs.place

Il existe une multitude de sites d’offres d’emploi. Le recruteur comme le candidat peut se perdre dans cette jungle.

Des initiatives apparaissent pour faciliter les recrutements.
Notons par exemple le lancement du site jobs.place, site d’emploi français qui agrège des offres provenant de différents sites d’emploi. la navigation se fait ensuite soit par le moteur de recherche interne soit pas des catégories correspondant à des régions, à des métiers ou à des secteurs d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *