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ProxiProf.fr, le cours particulier à la demande

ProxiProf.fr, le cours particulier à la demande
ProxiProf.fr, le cours particulier à la demande

 

Trouver un prof particulier près de chez soi ? Avec ProxiProf.fr c’est simple, gratuit et rapide !

Cours particulier : deux étudiants d’Aix-en-Provence lancent leur entreprise innovante ProxiProf.fr.

C’est l’histoire de deux jeunes entrepreneurs qui lancent leur site internet dédié aux cours particuliers. Les deux étudiants étaient profs particuliers auparavant et  c’est ainsi  qu’ils ont constaté, qu’il n’existait pas de plateforme simple, destinée aux cours particuliers… C’est là que l’idée de ProxiProf est née dans le courant de l’été 2013.

En parallèle de leur dernière année d’étude, les jeunes entrepreneurs ont participé aux Entrepreneuriales en PACA de la saison 2013-2014, un accompagnement pour les étudiants avec des projets entrepreneuriaux. Accompagnés tout au long de l’année par des chefs d’entreprises d’expérience,  ils ont pu transformer cette idée en projet.

La principale force du projet réside dans la complémentarité de l’équipe : l’un expert en création/gestion d’entreprise et l’autre expert en communication et webmarketing.

Fraîchement diplômés de leur master, ils décident alors de créer leur entreprise en octobre 2014, un site internet : ProxiProf.fr. 

ProxiProf.fr est la première plateforme géolocalisée entièrement dédiée au cours particuliers.

Mais c’est quoi la géolocalisation en fait ?

Et bien pour faire simple, la géolocalisation permet de vous localiser  très précisément en temps réel grâce à votre terminal (ordinateur,

Smartphone…), afin de trouver un ou des profs à proximité de leur domicile.

Avec cette  nouvelle technologie, les deux entrepreneurs souhaitent répondre à une demande de proximité de plus en plus importante de la part de la population. Cette demande se ressent d’autant plus dans le particulier à particulier !

La géolocalisation de notre position renforce donc ce sentiment de proximité avec les profs particuliers. La navigation se fait simplement et intuitivement grâce à une carte à l’instar de Google Map qui fait de ProxiProf.fr, la première plateforme géolocalisée dédiée aux cours particuliers. C’est l »utilisation innovante de cette technologie qui accentue le sentiment de proximité pour les demandeurs de cours particuliers.

Et bien sûr, ils ont choisi de créer un service entièrement gratuit, pour les parents d’élèves, les élèves et les profs particuliers !

Permettre à tous de trouver un prof près de chez soi pour un cours particulier.

« Fini les petits post-it dans les boulangeries ! Nous sommes en 2014 et l’heure de la révolution a sonné »

 L’objectif de Proxiprof.fr est double :

  • Tout le monde doit pouvoir trouver un prof assurant un cours particulier près de chez soi. Votre voisin est peut être prof de maths mais vous ne le savez pas !
  • Une visibilité à toutes les personnes souhaitant donner des cours.

Finalement pour valider ces objectifs, la plateforme ne se limite pas qu’aux matières scolaires. Elle mise d’autant plus sur les activités extra-scolaires comme la musique, la cuisine ou même la pêche, afin de proposer une large palette de choix et de services.

La révolution du cours particulier est en marche !

Avis APFormation, interview sur le vif

AP Formation est présente depuis maintenant un plus de 15 ans dans le domaine et est positionnée en particulier dans les formations destinées aux professionnels de l’informatique avec, entre autres, des sessions destinées à la formation d’administrateurs réseaux (1).

Nous avons rencontré M. Aziza  et nous lui avons posé quelques questions pour qu’il nous donne l’avis d’APFormation sur leurs offres.

Avis APFormation :
Chaque année vous rencontrez un grand nombre de candidats désireux d’améliorer leur cursus. Comment cela se passe t-il ? Quel est votre processus d’intégration ?

Avant chaque inscription définitive, le responsable pédagogique mène avec chaque stagiaire, un entretien d’au moins une heure pendant laquelle il essaie de faire mieux connaissance avec le futur stagiaire.
Il s’aide d’un dossier de préinscription ou figure normalement une bonne partie des informations le concernant :

      • Son parcours professionnel,
      • Ses objectifs professionnels (acquisition, reconversion,…)
      • Ses motivations,

Il tente de comprendre ses forces, ses faiblesses et de s’assurer autant que possible les tenants et aboutissants sont bien compris, qu’il n’y a pas erreur, que la personne a bien anticipé :

      • Les niveaux d’engagement et d’investissement personnel nécessaires,
      • Les compétences de base requises,
      • Les difficultés qu’il risque de rencontrer.

Le cas échéant, il propose :

      • Des enquêtes métier,
      • Des informations sur les débouchés et dresse une carte du marché de l’emploi dans le secteur,

Pour l’éclairer dans sa démarche. Il n’oublie pas de lui exposer le déroulé précis de la session de formation :

      • Organisation des cours,
      • Examens,
      • De lui présenter le formateur ou de le convier à une seconde réunion si celui-ci est absent.

Le formateur lui exposera alors la partie technique et lui fera passer un test de connaissance général en informatique et vérifiera s’il dispose d’un anglais technique suffisant pour pouvoir avancer et comprendre des documentations provenant d’entreprises anglophones.

Une fois débutée la formation, quelles sont les principales difficultés auxquelles doivent faire face vos élèves ? Donnez-nous l’avis APFormation.

Nous proposons beaucoup de formations s’étalant sur quelques mois pour permettre à des candidats en reconversion de trouver ou retrouver rapidement un emploi.

Ce sont donc 1200 heures de formation très techniques qui sont proposées. Pour certains, une à trois heures sont nécessaires le soir pour compléter ou reprendre les informations communiquées durant la journée. C’est du travail et cela demande de la discipline, de la volonté et avec l’envie et en général la passion, cela se passe relativement bien.

Parfois, il nous faut aider un peu plus un élève volontaire, plein d’envie mais avec un niveau de départ un peu « limite ».

 

Mais à partir du moment où une personne sait :

      • Faire sa veille,
      • Se concentrer,
      • Prendre de notes,
      • Synthétiser,
      • Se fixer des priorités,

même si les fins de la formation sont souvent éprouvantes, les objectifs seront atteints et la réussite est là, au bout du périple.

Il ne faut rien se cacher, les formations sont denses et demandent un fort niveau d’implication.

 

Vos formations incluent des stages en entreprise. Comment sont organisés ces stages?

Comme dans toutes les formations en alternance, ce sont les stagiaires qui doivent trouver l’entreprise qui va les accueillir. C’est en partie pour cette raison que les cours en présentiel sont sur 4 jours avec un formateur pour 10 à 12 stagiaires.

Les cours utilisent la vidéo avec une alternance de pratique. Le vendredi est une journée réservée à faire le point avec un gros TP (travaux pratiques), hors présence du formateur. Elle est aussi attribuée à recherche d’une entreprise. Elle permet à chacun de se poser de reprendre des notes, de revoir un point, de rattraper son retard….
Cela va de soit, quand nous recevons des demandes d’entreprises, nous sommes heureux de les communiquer à nos élèves…

 La partie financière doit être un élément important pour les candidats d’AP Formation ?

La plupart des stagiaires sont financés par LOPACIF ou par d’autres types de financements.

      • Les contraintes liées à nos activités sont fortes :
      • Formateurs compétents,
      • Assurances, certifications et autorisations
      • Locaux, logiciels et matériels
      • Démarches nécessaires au fonctionnement,
      • Etc…

Pour ceux qui sont en autofinancement, un coût de 5 Euro de l’heure est tout à fait raisonnable.

Les certifications ne sont prises en charge par les organismes de financement, nous aurions pu inclure les coûts de certification dans les coûts de départ, mais le fait que nous ayons fait le choix inverse à des effets bénéfiques : 95% des ceux qui se présentent obtiennent les diplômes. Ils ne vont pas à l’aventure sans de fortes chances de réussite. C’est une économie de temps, d’argent et de déception.

Ne pas oublier qu’AP Formation est partenaire Microsoft et fait bénéficier les participants d’une remise de 50 % pour passer les certifications même s’ils doivent les passer après la fin des cours.

Prenons un exemple : passer un MCSA (70-410 70-411 70-412), demande normalement 3 x 150 €. Le stagiaire déboursera en fait 3 x 72 € et il disposera d’un compte e-learning Microsoft pendant un an, gratuitement, en anglais (pré-requis dans cette activité).

Pour en savoir plus sur AP formation et l’ensemble des formations proposées en informatique ou dans des domaines plus classiques :

 

(1) Je vous propose de vous reporter sur le site Web de la société pour plus de détails.

Compléter son cursus pour une formation de Webmaster, une formation de Webdesigner ou une formation d’infographiste

Compléter son cursus : pourquoi ?

Il existe de multiples raisons qui peuvent vous amener à vouloir enrichir votre formation initiale. Mieux maîtriser votre domaine d’activité professionnelle, élargir vos compétences à des métiers proches et importants pour votre évolution, accroître vos savoir-faire pratiques et théoriques….

Quelques exemples :

    • Maîtriser la gestion complète d’un site après une formation de Webmaster.
    • S’initier à toutes les subtilités du design pour le Web avec une formation de Webdesigner,

Une fois compris le pourquoi, le comment se pose.

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Formation de webmaster, formation de webdesigner ou formation d’infographiste ?

Compléter son cursus : comment ?

 Identifier ses besoins pour maintenant et pour demain.

Le plus difficile lorsque l’on parle d’améliorer, d’enrichir et de compléter son cursus initial, c’est d’identifier quels sont réellement ses besoins pour demain et pour après-demain. Il faut analyser et comprendre où l’on est, où l’on va, comment se rendre d’un point à un autre, quels bagages (au sens propre comme au sens figuré) on doit posséder avec soi pour y parvenir.

Identifier ses objectifs.

Pour comprendre ses besoins, il est recommandé de mettre au clair ses objectifs professionnels. Souhaitez-vous, parce que vous avez un goût particulier pour une activité bien définie, vous spécialiser (passer de technicien à Webmaster confirmé), ou au contraire compléter élargir vos compétences à des domaines proches (compléter vos compétences en design graphique classique avec une formation d’infographiste).

Il va s’en dire que n’est pas tout d’avoir des envies, faut-il encore qu’elles correspondent à des évolutions probables du marché de l’emploi. Il faudra vous informer régulièrement sur les demandes des entreprises et de leurs évolutions.

Se fixer un agenda.

L’aspect temps est un paramètre important dans la recherche d’une formation adaptée pour compléter son cursus. Suivant que l’on souhaite parvenir à réaliser ses ambitions en un an ou que l’on dispose de deux ou trois fois plus de temps pour le faire. La problématique n’est pas la même.

Et si, par le plus grand des hasards, les hypothèses de départ ne fonctionnaient pas, il sera toujours temps de retravailler cet aspect et de reprendre ses recherches avec des informations plus précises, plus qualifiantes.

Trouver des organismes qui proposent une formation de Webmaster, une formation de Webdesigner ou une formation d’infographiste.

C’est à partir de ce moment, que la recherche des formations et des organismes formateurs commence. Chance pour tous, l’Internet est là et permet d’alléger grandement la tâche. De prime abord, il n’est plus nécessaire de se rendre sur tous les lieux pour obtenir des documentations de chacune des formations possibles, presque tout est disponible en ligne. Les contenus et les pédagogies retenues vous seront détaillés et expliqués.

Compléter son cursus avec des formations de qualité.

Une fois votre première sélection faite parmi toutes les solutions proposées, vos premières visites des sites Internet réalisées, vos premiers entretiens téléphoniques menés, il sera sans doute utile de vous déplacer, de vérifier de visu les locaux, de faire connaissance avec vos futurs interlocuteurs, de vous faire expliquer les pédagogies proposées.

Avant de commencer vous vérifierez sans doute aussi la réputation des équipes pédagogiques, les retours d’expérience des anciens élèves.

Trouver des modes de financement

Votre choix fait, reste à regarder les modes de financements possibles. Selon que vous êtes salarié, en recherche d’emploi, … L’équipe que vous avez choisie vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre profil et vous apportera tous ses conseils.

Passer à l’action.

Une fois informé, documenté, inscrit, sera venu pour vous venu l’instant le plus stratégique pour vous, vous former.
AP formation  est l’une des organisations en mesure de vous proposée diverses formations. Les unes classiques, d’autres autour des nouvelles technologies et des métiers de l’Internet.
Alors passer à l’action : 05.34.61.26.23 ou Contact@apformation.com. Ils vous donneront des renseignements sur :

    • la formation de Webmaster,

    • la formation de Webdesigner ou

    • la formation d’infographiste.

Formations : casser les codes pour mieux séduire

Dans le domaine des high-tech, 92% des entreprises ont été tentées de recruter en 2013. Qu’est qui en a bloqué certaines ?

La difficulté de recrutement pour dénicher la perle rare. Pour pallier à cela, les méthodes habituelles de sélection sont remises en cause par de nouvelles initiatives.

Des épreuves en temps limité

Le concept des Opens du Web a fait ses preuves depuis quatre ans. Des centaines de jeunes talents de l’Internet (développeurs, intégrateurs, designers, etc) doivent réussir un maximum d’épreuves,  en un temps limité et sous l’œil d’un jury de spécialistes.

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Formation – casser les codes

Au delà de la remise des prix, ce qui motive les participants, c’est de pouvoir décrocher un job. En 2012,  une quarantaine de recruteurs étaient présents : Cdiscount, Daylymotion, Viadeo, Crédit Agricole Investment Banking, une dizaine de start-up et autant d’agences digitales. Le score obtenu lors du concours fait office de CV.
Pour preuve, le gagnant de l’édition 2012 témoignait qu’il recevait une proposition d’emploi par semaine.

Formation, une évaluation différente

Selon les organisateurs de l’événement, il s’agit là d’un moyen différent de recrutement, qui n’a pas pour but de remplacer les procédés conventionnels, qui ont mauvaises réputations, y compris sur le plan de l’objectivité.
Ce genre d’événements rencontre un grand succès surtout en raison du sentiment de manque d’objectivité de l’évaluation des candidats.
Xavier Niel, patron de Free, lors de l’annonce de la création de l’Ecole 42 déclarait que ne pas avoir de bac n’empêchait pas de devenir un brillant développeur. Cette école a d’ailleurs utilisé son propre concours-événement, rassemblant étudiants ou salariés, avec des lots à la clé et une place pour le processus d’inscription à l’école.

Les entreprises impliquées

Des entreprises externes s’associent à ces événements, pour montrer une ouverture d’esprit en termes de recrutement. Des sites d’emplois utilisent ce principe, comme RegionsJob. Via un challenge de programmation en ligne, les candidats peuvent prouver leurs compétences et communiquer leur score à des recruteurs.

D’autres initiatives font appel aux passions des profils, allant du poker au football, en passant par le golf et les jeux vidéo.

Les avantages de ces nouvelles méthodes de recrutement

Ces concours ne sont pas que des coups marketing. Sur le plan RH, c’est une opération habile d’évaluation des candidats. Plongé dans l’opérationnel, le postulant montre  son vrai visage, en tant que futur collaborateur.
Bien que convivial, cet événement est avant tout professionnel. Des qualités comme la rigueur, la logique, la gestion du stress, l’esprit d’équipe sont plus détectables avec ce genre de recrutement.

Bien sûr, ce système a des limites : elle s’adresse aux gros recruteurs, aux ESN (entreprises de services du numérique, ex-SSII). Pour les autres sociétés type éditeurs ou start-up, elles devront passer les moyens traditionnels, parmi les profils restants. Pour ces dernières, restent les réseaux sociaux professionnels. Les profils en ligne constituent un bon vivier de CV, sur lesquels près de 80% des étudiants et des jeunes diplômés ont un profil.

Ce concept transposé en province ?

Les initiatives sont à l’étude en province pour ce type de méthode de recrutement.

En attendant, des centres de formation comme AP Formation à Toulouse proposent des formations qualifiantes pour ceux voulant monter en compétences ou souhaitant les faire certifier par un diplôme. Des tests pratiques, des mises en situations et des entretiens permettent de valider votre inscription à  la formation webmaster ou formation réseaux :

http://www.apformation.com/parcours_metiers/webmaster.html
http://www.apformation.com/parcours_metiers/asl.html

– See more at: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_egagdUYDsUJ:communiques-web.fr/casser-les-codes-et-seduire/+&cd=31&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a#sthash.uT0nEILW.dpuf

Formation : une source d’informations et de réflexion

Formation, pourquoi un nouveau blog ?

Déjà, parce qu’il y a matière à discussion et aussi parce que le sujet est important et passionnant.  Décider de la formation que l’on va suivre, c’est en fait choisir son style de vie, son avenir. Il est donc important de ne pas passer à côté des choses importantes, de ne pas se tromper et de rester en phase avec les évolutions de la demande et de l’emploi.

Et aussi, cela va s’en dire, parce que c’est sujet qui nous tient à cœur.

Notre ambition est d’apporter un regard si possible décalé et de donner au lecteur de passage quelques éléments pour étayer sa réflexion, de lui proposer  une approche originale lorsque cela est possible et au moins de s’attacher à poser quelques questions ou remarques.

Formation, les sujet de discussion.

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Formation – un nouveau blog

Nous n’allons pas parler dans ce blog parler de tous les domaines propres possibles. Nous allons nous concentrer ce que nous connaissons bien, celui des nouvelles technologies, celui qui touche à l’Internet et  au web.

L’offre est forte et variée, elle évolue en fonction de la demande des entreprises. Elle recouvre des formations ou la créativité artistique a tout ses droits et d’autre ou la rigueur technique et une donnée fondamentale.

L’agenda de publication prévu

Une fois par mois, sera un bon début. Pas de doute que des questions liées à l’actualité ou à la demande des lecteurs,  donnera des raisons d’aller au delà

A qui s’adressera ce blog sur la formation à Toulouse et ailleurs.

L’auditoire est vaste et diversifié. Un large public pourra se sentir concerné. Du jeune baccalauréat à la recherche d’un futur, en passant par la salarié qui souhaite donner du tonus à son employabilité, jusqu’à la personne en recherche de reconversion professionnelle.

Vous voulez en savoir plus sur ce blog ? Vous pouvez d’’ores et déjà sur le site, le premier article vous y attend filieres-du-web.fr.
Bonne lecture  et faites connaissance avec la formation à Toulouse et sur la France entière !!

Formations webmarketing : se former et développer son site internet

Lorsque l’on a besoin de développer la visibilité de son site Internet sur le réseau et que les ressources financières de son entreprise sont limitées, il n’y a pas beaucoup d’alternatives. En fait, la seule vraiment façon réaliste, mais qui demande tout de même un peu de disponibilité en temps, est d’acquérir suffisamment de compétences au travers de formations webmarketing pour être en mesure de le réaliser en interne, même si les conseils judicieux et le regard d’un expert vous seront de temps à autre utiles pour éviter des erreurs et gagner en confiance et en autonomie.

Gain pour maintenant et pour le futur.

C’est en partant de ce constat que l’agence e-marketing CLEATIS, à l’écoute de demandes venues de nombreux de ses clients, propose des formations autour du référencement qu’il soit naturel ou commercial, de la création de contenus, de l’analyse des résultats, du Netlinking.

Basées sur ses propres retours d’expérience, utilisant des méthodologies éprouvées, elles collent au terrain, mêlant informations théoriques et conseils pratiques. Elles visent à vous faire gagner en hauteur de vue et pragmatisme appliqués à cette problématique.

Elles sont volontairement tournées vers une utilisation immédiate et un retour sur investissement court terme.

Ces formations peuvent ne demander que peu au pas de compétences initiales, mais autorisent une réelle amélioration de votre savoir-faire, une compréhension des réels enjeux et moyens de votre e-visibilité. Et si demain, après avoir mis sur les rails vos activités, vous souhaitez confier à un partenaire la prise en charge de votre positionnement dans les moteurs, vous serez en mesure, de construire et conduire votre stratégie e-marketing, suivre les réalisations de vos partenaires, comprendre les évolutions et leurs aléas, en toute sérénité.

Tout un programme de formations webmarketing disponible

  • Formation au référencement naturel : identification des mots-clés, optimisation des paramètres techniques, acquisition des liens entrants, …
  • Formation au référencement commercial (Adwords ou CPC) : construction et optimisation de vos campagnes, rédaction des messages en utilisant tous les récents développements proposés Google.
  • Formation Netlinking : les diverses techniques utilisables.
  • Formation Google Analytics, pour décoder et analyser votre trafic dans le détail.
  • Formation à la rédaction pour le web.

Vous pouvez retrouver en la ligne les contenus exacts de toutes ces formations.

À l’issue de chacune des formations dispensées par CLEATIS, l’agence propose en complément aux deux heures de hot line par courriel incluses, un suivi à la carte. Ce suivi pouvant être constitué d’heures de conseil, de hot line téléphonique, de hot line par courriel ou par tout autre moyen qui vous permettra de ne pas vous retrouver isolé face aux problèmes de la première prise en main seul.

Quelques dates vous sont proposées sur le site pour début septembre, sur Paris ou Toulouse, en petits groupes d’environ cinq personnes. Ces formations sont aussi disponibles en e-learning, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre dans l’une de ces deux régions pour une question de disponibilité ou de distance.

Consultez notre programme de formations webmarketing

Des formations web-marketing pour vous et votre site Web

Formations web-marketing

Vous lancez un nouveau site Internet ou relancez un ancien site Web, vous cherchez à améliorer ou tout simplement à apparaître de meilleure façon dans les moteurs de recherche. Vous disposez de temps et de l’envie de faire. Pour réduire l’impact financier de vos projets, pourquoi ne pas vous former et faire vous-même  en suivant des formations web-marketing ?

Développez vos compétences avec une formation web-marketing

Que ce soit pour du référencement naturel ou payant, de l’acquisition de liens entrants, de la rédaction de contenus SEO, toutes les sociétés n’ont pas forcément les ressources financières disponibles, du moins au début, pour confier à des prestataires extérieurs l’entière mise en œuvre.

Face à cette contrainte certaines sociétés décident de ne rien faire. Et nous le savons tous, une présence de mauvaise qualité sur Internet signifie la plupart du temps un niveau d’affaires médiocre, voire un échec.

Une solution consiste, en particulier, à acquérir les expertises nécessaires et éventuellement de vous faire accompagner, au moins la première fois, et de réaliser vous-même les opérations techniques, rédiger les textes à fort contenus SEO, acquérir les liens qui vous manquent, le tout avec les conseils et sous l’œil avisé d’un expert.

Un savoir-faire pour maintenant et pour demain.

C’est en partant de cette constatation que l’agence CLEATIS propose des formations web-marketing qui vous permettront en premier lieu, d’acquérir un vrai savoir-faire immédiatement utilisable mais aussi, pour le jour où vous déciderez à nouveau d’externaliser votre visibilité, de mesurer avec précision l’implication et le niveau de réalisation de votre prestataire, de construire en connaissance de cause vos cahiers des charges, de fixer des objectifs atteignables.

Un programme de formations web-marketing terrain

CLEATIS est une agence d’e-marketing qui, au jour le jour aide ses clients dans leur besoins d’acquisition de trafic, qui accompagne des sociétés présentes dans des domaines d’activités très variés. Ce qu’elle propose dans ses formations web-marketing est le résultat direct de ses tests, de ses retours d’expérience, de la veille qu’elle mène sans cesse pour coller au plus près de l’actualité et de l’évolution des règles établies par Google, Bing et Yahoo.

 Plusieurs formations web-marketing sont d’ores et déjà proposées par CLEATIS, sur Toulouse et sur Paris avec des dates disponibles.

  • Formation au référencement naturel avec en particulier les aspects gestion des optimisations techniques et des liens entrants.

  • Formation référencement Adwords pour créer ses campagnes, serrer ses coûts , trouver ses mots clefs les plus pertinents, rédiger des messages accrocheurs.

  • Formation au Netlinking car une fois lancés ou relancés, vos sites devront accroître sensiblement et régulièrement le nombre des liens et leur qualité pour rester dans la course.

  • Formation à Google Analytics car ce n’est pas tout de générer de la visite, il faut aussi comprendre qui sont vos visiteurs, d’où ils viennent et leurs comportement lorsqu’ils sont là.

  • Formation à la rédaction Internet, car écrire pour le Web présente certaines spécificités qu’il ne faut surtout pas manquer pour conforter et compléter ses positionnements.

Consultez notre programme de formations web-marketing