Google devient opérateur mobile

Le moteur de recherche américain est devenu depuis hier opérateur de téléphonie mobile. Son offre repose sur l’utilisateur de plusieurs réseaux.

Google, opérateur mobile

La rumeur est devenue réalité. L’éco-système des télécoms US est en ébullition. Google est donc en mesure de proposer des forfaits télécoms.

Quelle offre propose t’il ?

Google Fi déployé par Google
Google Fi déployé par Google

Pour l’instant, le service n’est accessible que depuis quelques villes des Etats-Unis et de plus uniquement sur un Nexus 6, smartphone soutenu par le moteur de recherche.

Google se positionne en tant que MVNO, c’est à dire un opérateur virtuel, s’appuyant sur les réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint.

Quelle est la plus value de Google sur ce segment ? Le téléphone basculera automatiquement d’un réseau à l’autre, en fonction de la qualité de réception.

Son offre est-elle un plus pour l’utilisateur ?

En plus de la commutation de réseau automatique appréciable en fonction de la qualité de la couverture, l’offre « Google Fi » se veut le Free Mobile des Etats-Unis. Google casse les prix par un premier service débutant à 30$, comprenant 1 Go de data. L’utilisateur pourra  ainsi s’appuyer sur le wifi même en déplacement.

Quel est l’intérêt de Google de devenir opérateur ?

L’intérêt va au-delà d’éventuels bénéfices financiers. La firme américaine souhaite d’abord dynamiser le secteur des télécoms. Faire jouer la concurrence permettrait ainsi de relancer l’investissement dans les réseaux, permettant aux mobinautes de consommer plus de data, et donc de services Google depuis les smartphones.

Dans ce même esprit, Google a déjà déployé de la fibre optique dans certaines villes aux USA et cherche à fournir des solutions de déploiement d’Internet par ballons atmosphériques pour le tiers-monde.

Les limites du service Google Fi

Déjà, le service est accessible uniquement les USA, depuis certaines villes. Peu de chance qu’à court ou moyen terme GoogleFi débarque en France, les réseaux étant de qualité et l’offre tarifaire déjà avantageuse pour le consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *