Gros plan sur le certificat SSL – 1/2

Définition SSL – Qu’est ce qu’un certificat SSL

Un certificat SSL ressemble à une carte d’identité numérique permettant d’identifier le webmaster d’un site mais aussi et surtout de sécuriser les échanges entre un site et un internaute.
Ce certificat est délivré par des sociétés spécialisées, des tiers de confiance, attestant de l’identité physique réelle gérant l’entité numérique virtuelle.

Pourquoi installer un certificat SSL sur un site ?

Un certificat SSL permet de crypter certaines données sensibles tel un mot de passe et de rendre impossible sa communication dans le domaine public.
Concrètement, un mot de passe chiffré correspond à une clé. Cette clé, il faut absolument trouver un moyen de la transmettre de façon sûre et à l’abri des regards. C’est à quoi répond un certificat SSL.

Les certificats SSL regroupent les données suivantes : une clé publique, des éléments d’identification tel qu’un nom, un e-mail, un numéro de téléphone, etc, et enfin une signature prouvant que la personne certifie la confiance que l’on doit accorder dans ses données.

Les certificats SSL permettent d’assurer la sécurité, l’intégrité des données par l’intermédiaire de la signature unique, leur confidentialité grâce au cryptage des données et l’identification d’une personne physique ou morale.

Ces certificats SSL sont compatibles avec la plupart des navigateurs Internet récents.

Avant d’acheter un certificat SSL

Il faut préalable acheter pour un site avant de pouvoir l’installer. Ceux-ci sont délivrés par des organismes de confiance.

De plus, il faut s’assurer de sécurité disponible, de leur temps de chargement et de leur compatibilité avec tous les protocoles IPv4 et IPv6 Internet.

Par quoi se matérialise ce type de certificats sur mon site ?

Le certificat de base active le protocole “https” et déclenche l’affichage d’un cadenas, symbole, auprès de la plupart des internautes de la sécurisation de leurs données.

Certains d’entre eux permettent en complément l’affichage de la barre d’adresses dans la couleur verte, affichant aussi le nom de l’organisation, renforçant ainsi la confiance et le sentiment de sécurité de l’internaute.

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