Inbound marketing : définition et exemple

Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing (“marketing entrant” en français) est une pratique du marketing digital consistant à faire venir le client vers soi au lieu d’aller le chercher (“outbound marketing”).

Cette technique issue des pays anglophones prône un marketing éthique, à la fois intelligent et non intrusif.

Schéma de l’inbound marketing

Il faut voir l’inbound marketing comme un entonnoir à prospects.
En haut de l’entonnoir se trouvent les différents leviers de diffusion d’informations pertinentes permettant de se faire connaître et de qualifier le prospect.

Au centre d’entonnoir sont présents les différents outils présents de faire mûrir le prospect (lead nurtering) en client.

En bas de l’entonnoir se trouve le client, qui peut être re-mûrit pour l’aspect fidélisation.


Atouts de l’inbound marketing

  1. Tout d’abord, le prospect n’a plus l’impression de se faire prospecter.L’internaute consulte des contenus, des informations en rapport avec un besoin pour son entreprise ou pour lui-même. Compte tenu du style informatif, il ne se sent pas agressé commercialement, Il peut mieux appréhender l’argumentaire développé et peut même relayer ces contenus sur ses comptes de réseaux sociaux. Votre prospect peut donc se transformer en prescripteur.
  2. Marketing automation” : marketing intégré et automatisé au maximumAu-delà de la théorie, un logiciel comme Hubspot permet d’améliorer voire d’automatiser le processus de prospection. En associant supports de diffusion marketing (Site Internet + communication en ligne) & outils de gestion de prospects (CRM) & fidélisation, vous mettez en pratique un vrai tunnel de conversion digital.
  3. Les bénéfices du jus de cerveau,
    déjà évoqué par “L’art de la guerre” (de Sun Tzu)

La conclusion de cet ouvrage et de nous dire que gagner ou perdre une guerre (qui peut être commerciale) n’est pas le fruit du hasard. En effet, la victoire nécessite de combiner méthode et stratégie.

Logiciel inbound marketing : Hubspot

Le logiciel Hubspot a développé ce concept grâce à Une communication vulgarisant (blog, webinars, conférences) et grâce à une solution tout-en-un permettant la centralisation de toutes vos actions marketing :

  • Search marketing : Référencement naturel, référencement payant, landing pages
  • Content marketing : CMS, blog
  • E-mail marketing
  • Social média
  • CRM pour le « lead nurtering »

Cette solution présente les avantages d’être exploitable et configurable rapidement, par n’importe qui, sans condition de maîtrise de programmation Internet.

L’inconvénient (en contrepartie) réside dans le prix de la solution qui reste onéreuse.

Existe-t-il des alternatives à Hubspot ?

Pour l’instant, elles sont peu nombreuses. A mes yeux, la solution la plus efficace consiste à utiliser le CMS “WordPress” associé à quelques plug-ins permettant de reconstituer la solution Hobspot :

  • un plugin SEO tel que “Wordpress SEO by Yoast”
  • un plug-in de partage de réseaux sociaux comme “Social Share”
  • un plug-in produisant des Call-To-Action tel que “Wordpress Button Creator”
  • un module permettant la production de pages d’arrivées et des tests A/B comme “Wordpress Landing Pages”
  • un outil de formulaire de contact comme “Gravity Form”
  • un module statistique tel que “Statpress”
  • le générateur de mots clés Google pour identifier les mots clés de votre thématique
    (https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner)

Assurez-vous que tout cela soit bien configuré et soit graphiquement harmonieux sur votre site et cohérent avec les standards de votre thématique.

À quels besoins répond l’Inbound marketing ?

  • Comment faire connaître son site ?
  • Comment réduire ses dépenses de communication ?
  • Comment mieux prospecter ?
  • Comment mieux transformer ses prospects en clients ?

A qui s’adresser pour des besoins d’Inbound marketing ?

Prenez conseil auprès de l’agence emarketing CLEATIS.

 

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