Archives pour la catégorie Internet et actualité du web

Occupied : la nouvelle série qui va vous scotcher

La série d’anticipation Occupied diffusée sur Arte se veut audacieuse et a quelques arguments pour convaincre : une réflexion autour du rôle de citoyen et de la passivité, un rythme prenant, une qualité scandinave…


Diffusée le jeudi soir, Occupied est une o-production internationale en dix épisodes imaginée par le maître du polar Jo Nesbø.

Occupied

Pitch de la série Occupied

Et si la Norvège était occupée ? La raison ? La Norvège a décidé dans une période future de tourner la page du pétrole en priorisant les énergies renouvelables. La Russie voisine, avec le soutien de l’Europe, prend le contrôle des champs pétroliers et par extension du pays entier.

Dès lors, une question se pose aux citoyens : rester passifs ou non ?

Jo Nesbo a eu cette idée en s’inspirant de l’histoire familiale durant la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages ont alors à choisir entre pragmatisme et idéalisme. Vous le voyez, ce scénario ambitieux ne respecte pas la tendance actuelle des séries où l’histoire d’amour est centrale.

Un tournage marqué par le conflit ukrainien

Le scénario se voulait être réaliste. Il l’a été d’autant plus qu’au début du tournage, le conflit en Ukraine débuta. Bien que cette série soit une fiction, les références à la réalité sont nombreuses.

Une série qui fait débat

Notamment en Norvège bien sûr, où vit une communauté de 70 000 russes. En Russie également, la série et son scénario ne sont guère appréciés et elle a peu de chance d’être diffusée dans ce pays.

La série a pour ambition au delà de divertir le téléspectateur de le faire réfléchir sur ce qu’il ferait dans pareille situation.

Les auteurs font d’ailleurs remarqué de lors des situations d’occupation, la population cherche à éviter le conflit. Une minorité se lève vraiment pour prendre les armes.

Sommes-nous tous prêt pour sauver la liberté ? Même si l’on a un travail, une famille, etc…

Rendez vous sur Arte pour découvrir Occupied.

Maïtena Biraben : dérapage pro-FN dans le Grand Journal ?

lors de l’interview de l’avocat Eric Dupond-Moretti, la présentatrice du Grand journal de Canal+ Maïtena Biraben a tenu des propos très étonnants pour certains.
Ainsi elle a cité par deux fois la notion de « discours de vérité » du parti de Madame Le Pen.

Pour être précis, elle a déclaré que les Français se reconnaissaient dans le « discours du vérité » du FN, « premier parti de France ».

Une polémique inutile ?

Pour l’avocat interviewé, la polémique n’a pas lieu d’être. Selon lui, elle mentionnait la phrase de Laurent Fabius datant des années 80 : « le Front National pose les bonnes questions mais apporte de mauvaises réponses ». l’avocat s’est agacé contre la tendance à monter des polémiques et à cadenasser le langage.

Il n’empêche, cela vient fragiliser un peu plus la situation de la présentatrice qui depuis son arrivée dans l’émission a fait chuter l’audience du programme de 30 % par rapport au score de l’année précédente.

Réaction de Philippe Gildas, ancien présentateur du programme

Interviewé par BFMTV, il n’en revient pas et n’aurait selon lui “jamais fait une connerie comme ça”.

Les propos en vidéos

Maïtena Biraben a-t-elle dérapé hier soir au “Grand Journal” de Canal Plus ? (à partir de 18 minutes)

Interview de Philippe Gildas

Mouvement de foule à la Mecque : plus de 700 morts

Selon un premier bilan dressé à la mi-journée, au moins 717 fidèles seraient morts, et l’on dénombre 863 blessés. cette catastrophe s’est déroulée ce jeudi à la Mecque.


Il s’agit du drame le plus lourd depuis 25 ans au cours du Hadjj, grand pèlerinage des musulmans en Arabie Saoudite qui a lieu tous les ans.

Drame à la Mecque

Ce drame s’est donc passé le jour de la séparation de la fête du sacrifice appelée Aïd-al-Adha. Traditionnellement à cette date, les musulmans doivent immoler un mouton.  A l’échelle de l’événement, il s’agit là du jour le plus dangereux de cette période par rapport à la concentration des sacrifices rituels dans la même zone.

A Mina, à quelques kilomètres du centre de la Mecque se trouvent plusieurs milliers de tentes abritant les pèlerins.

Le drame s’est produit au moment du rituel dit de la lapidation de Satan. Concrètement, les pèlerins sont invités à jeter des cailloux sur 3 stèles de taille différente symbolisant le diable.

D’après un responsable, la catastrophe a été provoquée par un mouvement de foule, entre de flux de pèlerins venant en sens opposé. Le drame s’est produit sur une voie bitumée, là où les milliers de tentes blanches accueillent des pèlerins.

Les autorités des pays ont bien sûr fermer l’accès au lieu du drame.

Les victimes sont de toutes nationalités, si et on ignore pour l’instant si des Français ont péri dans ce drame.

Pour tenter de porter secours, plus de 200 ambulances et 4000 secouristes sont sur place. Des hélicoptères et 4 hôpitaux ont été réquisitionnés.

Ce drame intervient quelques jours après la chute d’une rue sur une mosquée de la ville faisant plus d’une centaine de morts.

En 2006, 364 pèlerins avaient succombé suite à une bousculade à Mina.

Vidéo : images du drame et des secours

Windows 10 fera tourner des applications conçues pour Android et iOS

Compte tenu du faible intérêt des développeurs de produire des applications pour le store Windows, la firme de Redmond a annoncé le développement d’outils en vue d’adapter les applications tierces pour les rendre compatibles à son nouveau système d’exploitation.

Continuer la lecture de Windows 10 fera tourner des applications conçues pour Android et iOS

Sortie de l’Apple Watch

Ce jour est attendu de pied ferme par les fans de la marque à la pomme. Il s’agit aujourd’hui du premier jour de distribution de l’Apple Watch. Or, repartir d’un magasin avec une montre au poignet ne semble pas possible ce vendredi sans avoir pré-commandé. Les premières commandes passées en ligne seront honorées promet Apple. Les nouveaux acheteurs devront alors attendre le mois de juin.

Continuer la lecture de Sortie de l’Apple Watch