Lancement du site Communiques-web.fr

Pourquoi communiquer ?

Que ce soit pour prospecter ou pour entretenir une relation avec ses clients, toute entreprise se doit de communiquer. Si votre entreprise hésite à le faire, sachez que votre ou vos concurrents le feront à votre place.
Dès lors plusieurs questions se posent : comment communiquer, pour qui communiquer, à quel rythme le faire et pourquoi communiquer ?
Compte tenu de ces enjeux, il est important que ce genre de question soit anticipée le plus tôt possible par l’entreprise. L& décision est dans les mains de son gérant ou son responsable de communication.
Mal communiquer peut engendrer des effets totalement contraires à ce qui avait été envisagé. C’est pour cela qu’il est indispensable de mettre au point une stratégie claire et un calendrier de communication.
En fonction des cibles visées, des objectifs choisis, les moyens technologiques, humains et financiers vont différer.

Pourquoi, comment diffuser un communiqué de presse ?

Pourquoi un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse constitue un bon levier pour développer la visibilité de son enseigne ou de ses produits et services.
L’objectif initial de ce type de support est de solliciter la presse, les journalistes de son secteur et d’être relayé par leur publication.
Bien rédigé, adressé à la bonne personne, il est fort probable que cela fasse mouche.
Un communiqué mal rédigé aura du mal à attirer l’attention des journalistes et constituera juste une perte de temps pour eux et pour l’entreprise à l’origine du communiqué.

 

Pourquoi communiquer sur le web ?

Internet est un excellent moyen de toucher un maximum de personnes à moindre frais. Comparé aux supports traditionnels, il existe une pléiade d’intermédiaires et d’outils disponibles pour communiquer en masse de façon ciblée sur le web.
L’intérêt de ce média par rapport aux autres est double : le ticket d’entrée pour accéder à ce support peut être extrêmement bas. Pour quelques Euros, il est possible d’acheter de la visibilité en ligne par l’intermédiaire de bannières publicitaires. De plus, ce média est le plus interactif de tous avec le consommateur ou l’utilisateur final. L’internaute clic et il accède facilement à votre site Internet : le risque de perdre votre cible entre le moment de la diffusion du message et son action est extrêmement faible.

Comment utiliser des communiqués web ?

Les communiqués sur Internet sont une bonne occasion pour n’importe quelle entreprise de faire parler d’elle, de ses produits, de ses services et a fortiori de ses nouveautés.
Pour réussir son communiqué, il est important de se mettre à la place de la cible, sous-entendu du lecteur. Il peut être peut être multiple : un journaliste, soit prospect, un internaute lambda.
Un communiqué est constitué de plusieurs éléments : un titre qui résume votre article tout en accrochant le lecteur, un résumé qui comme son nom l’indique synthétise le contenu, le corps du texte et enfin une conclusion qui oriente l’internaute éventuellement vers une autre action du type prise de contact avec l’entreprise.

Comment ce nouveau site souhaite se démarquer ?

Il existe déjà beaucoup de sites de communiqués de presse sur Internet. Alors, comment un nouvel entrant peut se démarquer sur le marché ?
Ce nouveau site a été créé suite à un constat : ces sites sont trop confidentiels, réservés soit à des usages purement journalistiques soit destinés uniquement au référencement dans les moteurs de recherche.
Pour que ces contenus touchent un maximum de public, ce site tend à allier supports de diffusion de contenus promotionnels et articles d’opinion ou d’investigation de type magazine. Ainsi, chaque publication pourra être soumise aux commentaires d’une certaine audience et des discussions démarreront de chacun de ces supports. Le communiqué ne moisirera plus au fond d’une page mais sera au centre d’une conversation.
Ce site sera ouvert au grand public, tout un chacun sera en mesure de diffuser du contenu, bien sûr sous certaines conditions. La première est de rédiger du contenu qualitatif, c’est à dire des articles assez long ou profond en termes de réflexion et d’argumentation. La deuxième implique que le communiqué lance des perches à l’audience du site pour que celle–ci relaye ce support et/ou entame une conversation à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *