Mouvement de foule à la Mecque : plus de 700 morts

Selon un premier bilan dressé à la mi-journée, au moins 717 fidèles seraient morts, et l’on dénombre 863 blessés. cette catastrophe s’est déroulée ce jeudi à la Mecque.


Il s’agit du drame le plus lourd depuis 25 ans au cours du Hadjj, grand pèlerinage des musulmans en Arabie Saoudite qui a lieu tous les ans.

Drame à la Mecque

Ce drame s’est donc passé le jour de la séparation de la fête du sacrifice appelée Aïd-al-Adha. Traditionnellement à cette date, les musulmans doivent immoler un mouton.  A l’échelle de l’événement, il s’agit là du jour le plus dangereux de cette période par rapport à la concentration des sacrifices rituels dans la même zone.

A Mina, à quelques kilomètres du centre de la Mecque se trouvent plusieurs milliers de tentes abritant les pèlerins.

Le drame s’est produit au moment du rituel dit de la lapidation de Satan. Concrètement, les pèlerins sont invités à jeter des cailloux sur 3 stèles de taille différente symbolisant le diable.

D’après un responsable, la catastrophe a été provoquée par un mouvement de foule, entre de flux de pèlerins venant en sens opposé. Le drame s’est produit sur une voie bitumée, là où les milliers de tentes blanches accueillent des pèlerins.

Les autorités des pays ont bien sûr fermer l’accès au lieu du drame.

Les victimes sont de toutes nationalités, si et on ignore pour l’instant si des Français ont péri dans ce drame.

Pour tenter de porter secours, plus de 200 ambulances et 4000 secouristes sont sur place. Des hélicoptères et 4 hôpitaux ont été réquisitionnés.

Ce drame intervient quelques jours après la chute d’une rue sur une mosquée de la ville faisant plus d’une centaine de morts.

En 2006, 364 pèlerins avaient succombé suite à une bousculade à Mina.

Vidéo : images du drame et des secours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *