Piqure de taon

Voici des réponses à vos questions suite à une piqûre de taon.


pub

 

Quand peut-on avoir une piqure de taon ?

 

Une piqûre de taon peut avoir lieu que ce soit au printemps comme en été, en sortie dans la nature notamment lors de randonnées ou de simples promenades.

 

Pourquoi est-on piqué par les taons ?

 

Ces insectes ont l’habitude de piquer les animaux de grandes tailles tels que les chevaux et les vaches. On peut être piqué lorsque l’on s’approche trop près d’un taon ou lorsqu’on traverse ses lieux de fréquentation.

 

Piqure de taon remède – que faire – traitement : quelles sont les bonnes solutions ?

 

De suite après la piqûre, il faut retirer le dard avec une pince à épiler pour plus de précautions. Désinfectez ensuite la zone piquée avec de l’alcool.

Afin d’atténuer la douleur, appliquez une compresse froide, idéalement un sac de glace enveloppé dans un linge ou un gant propre.

 

Piqure de taon: remèdes naturels

 

Habituellement, il est indiqué de frotter l’endroit piqué à l’aide de vinaigre ou d’appliquer des tranches d’oignon sur la plaie.

Vous pouvez aussi frotter la zone affectée avec une décoction de plantain.

 

Piqure de taon gonflement – qui gonfle – enfle

 

Si vous avez une piqûre de taon qui gonfle, appliquez une crème anti-inflammatoire sur la zone piquée. Le gel va permettre de calmer la douleur.

 

Piqure de taon, homéopathie : solution

 

L’homéopathie appliquée en cas de piqûre d’insecte est “Apis mellifica 9Ch”. Il se trouve sous forme de granules.

 

Piqure de taon atténuée par les huiles essentielles

 

Les huiles essentielles vous seront utiles : elles ont en effet des vertus antalgiques, antiseptiques, cicatrisantes et antivenimeuses.

Dans ce genre de situation, il est possible d’utiliser les huiles essentielles à base de citronnelle, de lavande, de citron ou de géranium.

En application locale, 1 à 2 gouttes suffisent.

 

Piqure de taon qui dure – allergie – douloureuse –  infectée

 

Bien sûr, en cas d’allergie, demandez conseil à votre pharmacien qui vous proposera d’utiliser un antihistaminique.
En présence d’une piqure de taon qui dure, n’hésitez pas à consulter un médecin.


pub

Gel après piqûre, soin apaisant, etc

Commentaire de Henri Henri, le

Les taons ne piquent pas, ils mordent. « Elles mordent », plutôt puisqu’il n’y a que la femelle qui se nourrit de sang.

Et elles ne laissent pas de dard dans la peau, elles n’en ont pas! Ce qu’elles peuvent – éventuellement – laisser dans la peau lorsqu’on les arrache, c’est leur stylet (pièce buccale servant à découper le cuir de l’animal dont elle sucent le sang).

12 réflexions sur “ Piqure de taon ”

  1. Je me suis fait piquer/mordre par un/une taon.. Je voulais prendre le courrier dans la boîte aux lettres, j’ai sûrement dû déranger cet insecte parce qu’il m’a littéralement bondit sur la main et m’a laissé un joli petit trou, gonflé et douloureux bien entendu.
    Faites attention si vous laissez vos enfants seuls dans le jardin, ou si ils veulent aller chercher le courrier. Nous ne sommes pas à l’abri de mère nature, et cela pourraitêtre pire qu’un taon, imaginez les dégâts d’un frelon ou d’un frelon asiatique sur la peau d’un enfant.. Aïe..
    1. ça alors, c’est vrai, je venais de faire une marche de 6 km en bordure de Loire avec une t° de 30 °, et d’un seul coup une bestiole dont j’ai entendu le bruite des ailes a fondu sur moi à l’arriere de la tête, partie occipital derriere oreille gauche,et j’ai donné un coup de main, mais trop tard…. maintenant j’ai appliqué une tranche de citron dessus pendant 10 mn, d’autres disent qu’il faut passer un seche cheveux 3 mn ou mettre de la glace pendant 3 mn ! faudrait savoir !…
  2. Bonjour,

    je me suis faite piqué par un taon dans le bas du dos côté gauche il y a 2 jours avec réaction de gonflement, et depuis hier j’ai observé un gonflement au niveau de l’aine côté gauche aussi, et cela me fait mal quand j’appuie dessus…

    L’an dernier je me suis faite piqué au bras et celui là avais gonflé pendant plusieurs jours avec la même douleur…

  3. Bonjour, j’ai été piquer où mordu par un taon ce dimanche dans le dos, alors que j’étais entrain de me baigner, sa fais un mal de chien !! Mais on ne voit pas de dard où autre juste un trou un peu gonflé 🙁 j’ai encore des douleurs quand on m appui dessus donc demain direction docteur…
    Mieu vaux un avis de pro on sais jamais 🙂
  4. je me suis fait piquer par un frelon et un taon mon fort c est les insectes pas de chances !!!!!!bon !surtout ne bougeait pas !car il se sentira attaque donc me vaut lui laisser passer son chemin!!!!
  5. je deteste les taon les guepes les frelons les moustique !!!tout les insectes qui pique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  6. Comment peut-on écrire de telle âneries ?
    Le taon n’a jamais eu de dard et, en cas de piqure, il n’y a donc rien à retirer !
    Le taon mord sa victime pour boire son sang un point c’est tout. Une fois que l’on a été mordu, et non pas piqué, il n’y a donc rien à retirer hélas.
    De plus le taon n’a pas de venin, contrairement à une guêpe par exemple, et ce qui provoque rougeur, gonflement et parfois réaction allergique c’est la substance anti-coagulante qu’il utilise pour pouvoir pomper le sang sans que celui-ci ne coagule.
  7. moi je me suis fait piquée ou mordre par un taon cela a provoqué une grosse croute qui s’est enlevée car je ne m’en été pas aperçue et un liquide jaune s’écoule la douleur est insupportable meme désinfectée et un pansement rien ne change le pire comme j’ai de l’èxcéma je m’en suis rendue compte que plus tard comme les piqures sont nombreuses je vais consulter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *