Pôle emploi va tenter de suivre des ex-chômeurs de longue durée

Pôle emploi va tenter de suivre des ex-chômeurs de longue durée en expérimentant à partir de novembre un dispositif d’accompagnement des personnes retrouvant un travail.

L’objectif de Pôle Emploi est d’éviter que leur embauche ne soit pas concluante.

La prestation intitulée « Suivi dans l’emploi »  est selon un document transmis aux syndicats  un dispositif pour les demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que  pour les personnes sortant de dispositif d’insertion, signant un CDI ou un CDD d’une durée au moins égale à 6 mois.

D’après le document, ce suivi s’effectuera sur 3 mois pendant lesquels un interlocuteur unique accompagnera l’employeur et son nouveau salarié. Il effectuera un diagnostic selon les termes du document de son intégration dans l’entreprise et pourra intervenir en cas de signaux de fragilité de ce processus.

Le suivi dans l’emploi  va être expérimenté

Cette phase d’expérimentation va solliciter au mieux 50 conseillers expérimentés, sélectionnés pour leur capacité à gérer des publics en difficulté notamment.

Cette expérimentation touchera seulement  8000 bénéficiaires en Île-de-France mais aussi dans la région de Lyon, Toulouse et Marseille.  Les résidents des quartiers prioritaires et les entreprises de moins de 50 salariés bénéficieront d’un suivi renforcé.

Celui-ci peut être délégué à des structures d’insertion sur prescription de Pôle Emploi.

Fin juin 2016,  ce dispositif arrivera à son terme et un bilan qualitatif quantitatif et financier devra être remis aux partenaires sociaux à la fin de l’année 2016.

Le chômage de longue durée, ce fléau

Celui-ci a véritablement explosé depuis 2008.  D’ailleurs,  fin juillet, on peut compter 2,39 millions  de demandeurs d’emploi de plus d’un an, soit +144 % en 7 ans.


Pour ceux qui ne connaissent pas, jetez un œil à une nouvelle plateforme d’emploi : jobs.place, agrégeant des offres de divers sites d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *