Record du monde pour un train au Japon

Au Japon, un train a atteint la vitesse de 603 km/h, établissant ainsi un record du monde, en utilisant la technologie «maglev».

Le record du TGV français est désormais obsolète. Ce mardi matin, un train japonais encore au stade du prototype a atteint la vitesse exceptionnelle de 603 km/h. Ce qui représente 10 km par minute ou 170 m par seconde. La société « Central Japan Railways » insiste sur cette performance dans son communiqué de presse.

Meglev : Train à sustentation électromagnétique

Ce train utilise la technique dite « maglev », autrement dit la sustentation électromagnétique. A bord du «linear Shinkansen» étaient présents plusieurs passagers. L’allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes, lors de la traversée d’un tunnel, espace présentant des frottements avec l’air réduits. Le test a eu lieu sur une ligne spéciale au centre du Japon. Son précédent record était de 590 km/h.

Maglev
Train à technologie Maglev (ici une rame JR MLX01 en 2013). Source Wikipedia

Mise en service commerciale prévue pour 2027

Après les essais et les records, place à la commercialisation. Une  nouvelle ligne dédiée devrait être activée en 2027 reliant Tokyo à Nagoya.

Les 286 km séparant les deux villes seront parcourus par ce nouveau train à 500 km/h, en une quarantaine de minutes. Par la suite, cette ligne sera prolongée de 153 km jusqu’à Osaka.

Le projet global présente un coût estimé à 70 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *