Tesla veut révolutionner la distribution d’électricité

Après l’automobile, Elon Musk souhaite voir son groupe Tesla révolutionner le marché de l’électricité et de sa distribution, en proposant des batteries pour les entreprises et les particuliers.

Elon Musk
Elon Musk, patron de Tesla

Elon Musk publiait un tweet le 30 mars dernier indiquant que sa société allait communiquer sur un produit n’étant pas une voiture au cours du 30 avril prochain.

Tesla se lancerait dans les batteries

Des rumeurs orientent vers l’idée qu’il s’agirait d’une batterie destinée aux maisons.

Jeff Evanson
Jeff Evanson

Jeff Evanson, vice-président de Tesla en charge des relations avec les investisseurs, l’a confirmé indirectement de la façon suivante : « nous avons décidé de partager un peu de ce que nous allons annoncer le 30 avril prochain. Nous allons introduire une batterie domestique et une autre de grande taille pour des usages industriels. » Tesla précisera à ce moment « les avantages des [ses] solutions » et cherchera à démontrer les inconvénients des batteries actuelles.

Des batteries domestiques et professionnelles

En février dernier, Elon Musk dévoilait que Tesla allait se lancer dans les batteries domestiques et professionnelles.
« Nous avons terminé le design et elles devraient probablement entrer en production dans les six prochains mois ».
A cette époque, la date de lancement du produit n’était pas fixée. Elon Musk était enthousiaste en vue de commercialiser ces nouvelles batteries.

Pour des usages dédiés aux maisons comme aux usines

Les batteries domestiques : quels usages et quels intérêts ?
Tout d’abord, cela peut être utilisée comme une batterie de secours ou même pour réinjecter de l’électricité dans le réseau. Par exemple, en cas de coupure, situations fréquentes aux USA l’été en raison des consommations excessives des climatisations.
Les panneaux solaires étant de plus en plus nombreux, le stockage de l’électricité produite via les batteries de Tesla pourraient attribuer une certaine autonomie à ces maisons écologiques.

De plus, la consommation électrique est prévue d’augmenter davantage au cours des années à venir, en raison notamment de la montée en puissance de l’internet des objets.

Pour des usages industriels, Tesla deviendrait fournisseur en électricité grâce à des batteries de grande capacité.

Malin, Tesla tisse avec des partenaires comme Wal-Mart, géant américain de la grande distribution, un réseau de distribution et de stockage. Plus d’une centaine de sites de stockage électrique ont été conçus, faisant la promesse de réduire la dépense électrique d’entreprises ou de bâtiments publics.

L’incertitude des usages

La technologie employée décidera de l’avenir de ces nouveaux produits. Mais au-delà de ça, les usages proposés seront à analyser. En s’attaquant à la distribution d’énergie pour particuliers et professionnels, Tesla s’ouvre de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités de services ou produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *