Windows 10 fera tourner des applications conçues pour Android et iOS

Compte tenu du faible intérêt des développeurs de produire des applications pour le store Windows, la firme de Redmond a annoncé le développement d’outils en vue d’adapter les applications tierces pour les rendre compatibles à son nouveau système d’exploitation.

Microsoft a annoncé qu’il allait fournir des outils autorisant le portage d’applications iOs et Android pour les appareils fonctionnant sous Windows 10.

L’objectif de Microsoft

Windows 10

D’ici 3 ans, 1 milliard de terminaux (PC, téléphones, consoles de jeux, tablettes…) tourneront sous Windows 10 selon une estimation de Microsoft. Voilà de quoi faire baver les développeurs pour l’intérêt de cette plateforme.

Portage iOS et Android sous Windows 10

Comment cela va fonctionner ? Microsoft a mis au point un sous système Android pour les Windows Phone. En gros, peu de changements à prévoir pour ce portage, mis à part l’ajout d’extensions spécifiques (clavier, service de géolocalisation et cartes « maison », tuiles dynamiques, Cortana entre autres ).

D’après les premiers tests, les applications semblent tourner de façon fluide.

La surprise vient du portage de iOs sous Windows.  Transformer un projet Xcode (la plate-forme de développement d’Apple) en un projet Visual Studio (celle de Microsoft) sera désormais possible.

Pour terminer, le portage touche même les sites webs et les programmes conçus sous Win32 et DotNet.

Conclusion

A l’image de Blackberry, sauver sa plateforme passe par l’interopérabilité. Cependant, le premier n’a pas réussi à redresser la barre. Windows 10, interface qui sera proposée à la fois sur PC et mobile, cherchera à ne pas reproduire ce même échec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *