Équiper son entreprise en monte-charge

Votre entreprise s’est agrandie et vous avez besoin de plus de place pour stocker vos marchandises ? Vous voulez utiliser tous les espaces inoccupés de votre entrepôt même celles qui se trouvent en hauteur et inaccessibles ? Pour les atteindre, vous aurez besoin d’installer un monte-charge industriel. Cet équipement vous permettra également de transporter vos marchandises.

Qu’est-ce qu’un monte-charge industriel ?

Un monte charge est une machine facilitant le transport d’objets volumineux par transfert vertical.   Il est également connu sous le nom d’élévateur à usage particulier ou EUP. Le monte-charge industriel facilite également l’optimisation de toutes les surfaces à l’intérieur de l’espace de stockage en toute sécurité et sans difficulté. Son utilisation est assez simple et très pratique pour le secteur industriel. En Europe, son utilisation est régie par une directive bien spécifique.

Quels sont les différents types de monte-charge industriel ?

Les monte-charges industriels se déclinent en deux types : les machines non accompagnées et les machines accompagnées. Le modèle non accompagné peut soulever une charge jusqu’à 20 000 kg. Il ne dispose ni d’une cabine ni d’une commande intérieure. Pour diriger la machine, il faut utiliser les commandes se trouvant sur un palier. Il est possible d’y ajouter un chariot élévateur ou des charges palettisées.    Le modèle accompagné a une capacité de charge de 5 000 kg. Sa cabine et sa surface de chargement peuvent être personnalisables selon les besoins de l’entreprise. Les charges seront accompagnées par le personnel de manutention vers sa zone de déchargement pour une meilleure organisation.

Comment choisir un monte-charge industriel ?

Le choix d’un monte-charge industriel se base surtout sur l’environnement de travail.   Il est important de définir l’intensité d’utilisation de la machine, afin de savoir la meilleure structure à installer dans l’industrie. Une utilisation intensive requiert un modèle avec des colonnes. Déterminer la capacité de levage est également indispensable. Un monte-charge industriel de type hydraulique est indispensable pour soulever une charge de plus de 5 000 kg.   Son système de levage est uniforme. Il faut également déterminer le volume des charges à déplacer en y ajoutant une marge de 100 mm autour de ceux-ci. Il faut également connaître la hauteur de levage nécessaire pour choisir la machine la plus adaptée. Le monte-charge doit être doté de dispositifs de sécurités embarquées, comme le système de parachute, de contrepoids, d’amortisseurs, de dispositifs d’arrêt d’urgence et de limiteur de vitesse.    Soulever et déplacer des charges trop lourdes présentent des risques matériels et humains à ne pas prendre à la légère. Il faut être vigilant concernant la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.