Expositions événementielles. En valent-ils la peine ?

En tant que gestionnaire d’événements, je suis toujours à la recherche de la prochaine nouvelle tendance, des meilleurs nouveaux hôtels et des fournisseurs qui poussent mon imagination et mes capacités événementielles. Ce sont ces fournisseurs qui contribuent à la croissance d’Au Carré et qui nous aident à proposer continuellement des événements uniques, innovants et passionnants à nos clients.

Pourquoi opter pour l’événementiel ?

Traditionnellement, le salon de l’événementiel est l’endroit où l’on trouve exactement cela. Un hall entier rempli de nouveaux fournisseurs avec de grandes idées, combiné à de grandes chaînes d’hôtels que nous connaissions et respections tous. Aujourd’hui, avec Internet, les choses sont tellement plus faciles et, d’une simple pression de touches et d’un clic, un monde entier d’inspiration nous attend. Alors, les expositions événementielles sont-elles nécessaires ?

Je voudrais examiner cette question avec mes deux têtes, d’abord en tant qu’acheteur de services de fournisseurs, mais aussi en tant que vendeur de services de gestion d’événements et de destinations.

Je peux assister à l’une des nombreuses expositions au Royaume-Uni et à l’étranger, et quelle que soit la distance que je parcours, je vois les mêmes visages familiers. Les mêmes fournisseurs, les mêmes délégués et les mêmes comportements consternants des acheteurs hébergés… Il est frustrant de voir les mêmes chaînes d’hôtels, pour la plupart très connues. Il est fatigant de voir les mêmes “collègues du secteur” se pavaner, boire le fizz gratuit tout en rappelant à tout le monde à quel point ils sont importants et occupés (ce qui est amusant car je suis toujours étonné de voir que ceux qui prétendent être les plus occupés se retrouvent toujours à un déjeuner, un voyage ou une exposition gratuits).

Je pense que cette énigme est en grande partie due au coût. Le coût de l’exposition à ces salons est incroyablement élevé. Ainsi, seules les grandes chaînes hôtelières et les DMC exposent, et elles exposent à tous les salons. Pourquoi pas ? Ils ont l’argent. Malheureusement, en raison des coûts liés à l’exposition, les petits fournisseurs indépendants – souvent innovants, créatifs et susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée aux événements – sont écartés. Il est frustrant de constater que ce sont ces fournisseurs qui pourraient bénéficier le plus d’une exposition.

Compte tenu des coûts impliqués, les exposants veulent s’assurer qu’ils maximisent le retour sur investissement, en organisant souvent des programmes d’acheteurs. Mais, dans la plupart des programmes, on retrouve les “vieux fidèles” – les acheteurs qui vont à l’ouverture de l’enveloppe et promettent le monde à ceux qui les accueillent. Certains, bien sûr, tiennent leurs promesses, mais beaucoup ne le font pas. Mais ils jouent sur l’espoir des exposants d’un fort retour sur investissement.

Pour ma part, j’aimerais aller à un salon et voir de nouveaux visages. Je ne suis pas intéressée par le réseautage avec d’autres agences événementielles, aussi charmantes soient-elles ! Ce qui m’intéresse, c’est de nouer des liens avec des fournisseurs nouveaux et passionnants, tout en identifiant éventuellement de nouveaux clients susceptibles de faire appel à Au Carré.

Ne serait-il pas rafraîchissant d’aller à un salon et de voir des fournisseurs indépendants ?

Des sociétés de chapiteaux, des solutions d’éclairage, des petites sociétés de gestion de projets, des transports et tout ce qui se trouve entre les deux. Quelle inspiration y aurait-il à repartir d’un salon avec un sac rempli de cartes de visite de fournisseurs indépendants offrant des solutions qui pourraient vraiment développer l’entreprise ? Plutôt que d’avoir mal à la tête, d’avoir mal aux pieds et de jurer que vous ne vous infligerez plus jamais cela…

Je pense qu’il est temps que les expositions changent de direction. Au lieu d’être motivés par le profit et les chiffres, pourquoi ne pas envisager de créer des marchés pour les petits fournisseurs indépendants. Pourquoi ne pas proposer un forfait exposant abordable qui permette de présenter ce qui se fait de mieux ? En proposant un mélange varié de fournisseurs nouveaux et existants, vous pourriez créer un portefeuille fantastique de fournisseurs dynamiques que les gens ont vraiment envie de voir !

Cela pourrait ouvrir les portes à un nouveau portefeuille d’acheteurs et de visiteurs accueillis qui veulent réellement apprendre, développer des idées et faire des affaires, plutôt que ceux qui viennent pour une sortie du bureau et un verre de fizz bon marché.

Voyons ce que l’avenir réserve à nos expositions industrielles, peut-être les choses changeront-elles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.